© BELGA

7e journée : Bruges passe en tête, suivi d’Anderlecht

Le Club de Bruges, victorieux de Lokeren 1-2, s’est emparé ce weekend de la première place du classement et compte 15 points, au terme de la 7e journée du championnat de Belgique. Vainqueur de La Gantoise 0-1, Anderlecht suit avec 14 unités tandis que le Standard, défait 3-0 à Genk, n’est plus dans le top 6.

Un but de Bjorn Vleminckx à 10 minutes du terme a permis au FC Bruges de s’imposer 1-2 à Lokeren, dimanche soir dans le dernier match de la 7e journée du championnat de Belgique de football. Avant cela, les Blauw en Zwart avaient ouvert le score par Dirar et Lokeren avait égalisé par De Ceulaer. Cette victoire permet aux Brugeois de s’emparer de la tête du classement en solitaire.

Dès la première minute, Akpala, seul devant Copa, se retrouva au sol mais l’arbitre Colemonts jugea l’intervention du gardien correcte. À la 3e minute, Coosemans repoussa un tir de Mokulu. Les Brugeois prirent les commandes à la 36e, grâce à un but de Dirar, bien lancé par Odjidja. La joie des hommes d’Adrie Koster fut cependant de courte durée : à peine deux minutes plus tard, De Ceulaer égalisa d’une volée remarquable.

Peu après l’heure de jeu, De Ceulaer fut prié de regagner les vestiaires suite à un deuxième avertissement. Les Brugeois profitèrent de cette supériorité numérique. À 10 minutes du terme, Vleminckx, à peine monté au jeu, reprit de la tête un centre de Dirar et donna la victoire aux siens.

Un score sévère pour le Standard

Plus tôt dans la soirée, Genk a battu le Standard 3-0 grâce à des buts de Barda, Nadson et Vossen. Cette victoire permet à Genk de dépasser son adversaire du jour et d’intégrer le top 6.

Barda marqua un but de la tête à la 8e minute, mais l’arbitre N’Zolo annula pour hors-jeu. Cinq minutes plus tard, l’arbitre décida d’interrompre le match en raison de chants anti-wallons. La partie reprit ses droits après 10 minutes d’interruption. Suite à un coup de coin, Pudil trouva Barda dans le rectangle. L’Israélien se joua de Bolat et ouvrit le score (32e).

Le Standard débuta la seconde période avec de meilleures intentions : une tête de Seijas passa de peu à côté (48e) et un centre-tir de Leye heurta la barre transversale (49e). Genk doubla le score à l’heure de jeu. Nadson, seul au deuxième poteau, se jeta pour reprendre victorieusement un corner de Toszer. Benteke aurait pu aggraver le score mais se heurta à Bolat (65e). À la 81e, Koteles remporta son duel avec Van Damme. Le Standard joua de malchance quand un retourné de Tchite termina sur la latte (83e). Vossen fixa le score à 3-0 dans les arrêts de jeu.

Courte victoire d’Anderlecht à La Gantoise

En début d’après-midi, il n’aura fallu qu’un but de l’inévitable Suarez pour qu’Anderlecht reparte de son déplacement à La Gantoise avec les trois points. Cette victoire vaut à Anderlecht de rejoindre le Cercle Bruges à la deuxième place du classement.

Dès la 2e minute, un lob de Suarez passa au-dessus des buts gantois. Le même Suarez, l’homme en forme des Bruxellois, fut ensuite accroché fautivement par Skarabot (6e). L’arbitre De Bleeckere n’hésita pas et siffla penalty. L’argentin voulut se faire justice lui-même. Jorgacevic repoussa l’envoi …dans les pieds de Suarez, qui cette fois ne trembla pas et ouvrit le score. La Gantoise ne se montra dangereuse que par Smolders qui, en bonne position, enleva trop sa frappe (36e).

La deuxième mi-temps s’emballa dans les dix dernières minutes, lorsque chaque équipe eut de belles occasions de marquer : pour Anderlecht, Kanu tira de peu à côté (83e) et Suarez, seul devant Jorgacevic, vit le portier gantois (86e) repousser son essai. Proto fut décisif à deux reprises : sur un missile de Conte (84e) et sur un tir de Coulibaly (89e). Dans les arrêts de jeu, Biglia dégagea sur la ligne un ballon que Thijs s’apprêtait à dévier dans le goal.

Triplé de Perbet

Samedi soir, Mons a battu le FC Malinois 5-1. L’inévitable Perbet récupéra un ballon repoussé par Renard et ouvrit le score dès la 5e minute. Le FC Malinois égalisa via Iddi (34e). Bourabia, de la tête, redonna l’avantage aux Dragons (43e). Perbet (62e et 84e) et Bourabia (90e) ajoutèrent trois nouveaux buts en deuxième mi-temps.

Pas de but en revanche entre le Cercle Bruges et le Lierse, pourtant réduit à dix toute la seconde période après l’exclusion de Vandooren à la 42e. Une carte rouge directe pour une intervention musclée de l’ex-mouscronnois sur Kevin Janssens.

Courtrai a quant à lui battu OH Louvain 2-0 grâce à un centre-tir d’Oussalah (4e) et à un but de Capon (22e).

Un doublé d’Arbeitman (50e et 68e) a permis à Westerlo de remporter sa première victoire de la saison (2-0) et de laisser Saint-Trond seul au fond du classement avec 1 point.

Le Beerschot, enfin, s’est imposé 2-0 face à Zulte Waregem (Sidibe à la 12e et François à la 86e).

Au terme de la 7e journée, le FC Bruges se retrouve seul en tête du classement. Les Blauw en Zwart comptent 15 points, 1 de plus qu’Anderlecht et que le Cercle Bruges. La Gantoise suit avec 13, devant Genk et Mons, qui en comptent 12. Le Standard, 11 points, est hors du top 6.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire