20 buts malgré les apparences?

« Les seules choses dont Rune Lange ait besoin, c’est un peu de temps et de confiance », dit Tore Rismo, le manager de Tromsö, club avec lequel l’attaquant fut meilleur buteur de Norvège. « N’oublions pas qu’il a passé de très mauvais moments en Turquie. Tout le bruit que l’on a fait autour de lui a nui à son épanouissement. Cela a commencé dès avant son transfert définitif à Trabzonspor, s’est encore amplifié là-bas et a repris de plus belle avant son départ pour Bruges. Ce n’est d’ailleurs pas terminé car l’affaire fait l’objet d’une action en justice. Même s’il ne le reconnaîtra sans doute pas, cela joue dans sa tête. Des juristes, des managers… Rune a trop de conseillers. Mais même s’il perd de l’argent, quel est le problème? Il ne doit pas faire une fixation sur l’aspect économique de sa carrière. Il faut absolument qu’il se concentre sur le football, sur le prochain entraînement et le prochain match. Je peux comprendre qu’en Belgique, on doute de lui car lorsqu’il est hors forme et n’a pas confiance en lui, Rune est plutôt lourd et ne ressemble pas à un attaquant de format européen.

Je suis cependant convaincu qu’il a suffisamment de qualités pour s’imposer en Belgique. Je l’ai découvert à Fleya, lorsqu’il n’avait que dix-sept ans. Je l’ai ensuite suivi à Tromsdalen puis pendant deux ans et demi à Tromsö. Je l’ai vu inscrire des buts de toutes les positions et de toutes les façons possibles, sauf du gauche (il rit). Je ne peux pas croire qu’il ait soudain perdu sa force de frappe. L’une de ses grandes qualités consiste à pouvoir analyser rapidement une situation et à choisir la meilleure option. Si je devais le comparer à Ole-Martin Aarst, je dirais que ses volées ne sont pas aussi tendues mais qu’il conserve mieux le ballon et qu’il possède un meilleur sens tactique. Dans le rectangle, il a toujours été un tigre: bien placé et le premier sur le ballon, que ce soit de la tête ou de ses grands pieds. C’est un joueur rusé et pas seulement quand il s’agit de marquer car il est capable de délivrer des assists extraordinaires.

Si on l’utilise bien, il inscrira des buts. Bruges ne possède-t-il pas en Gert Verheyen un très bon joueur sur le flanc droit? Si on lui donne de bons ballons dans le rectangle, Rune répondra toujours présent. Je suis prêt à parier qu’il marquera vingt buts. En football, rien n’est jamais garanti et il y a suffisamment d’exemples de joueurs qui réussissent dans un club et qui ne touche pas un ballon ailleurs mais je n’imagine pas que Rune puisse échouer. Ce n’est ni Tore André Flo, ni Solskjaer, des joueurs spectaculaires capables de faire la différence à eux seuls, mais il est très efficace. Il n’est pas très élégant et semble un peu maladroit mais retenez bien une chose: il y a une grande différence entre ce qu’il semble être et ce qu’il est réellement ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire