Woman sneezing behind a window, using a tissue.

Pourquoi le nez coule-t-il ou se bouche-t-il?

Nathalie Duelz
Nathalie Duelz Secrétaire de rédaction

Rhume, sinusite, allergies… Parfois le nez coule, parfois il se bouche. Une question de mucus, plus abondant ou plus épais selon le type et le stade de l’infection.

Un nez qui coule peut être dû à de multiples causes: un rhume, dans la plupart des cas, une sinusite, des allergies mais aussi des polypes, des changements hormonaux ou, plus rarement, un traumatisme ou un corps étranger dans les fosses nasales.

Liquide translucide et visqueux, le mucus est sécrété par les glandes mucipares. A raison d’un litre, voire deux, quotidiennement. Que l’on avale sans s’en rendre compte lorsqu’on n’est pas enrhumé. Transporté par les cils du nez vers la gorge, il se mélange à la salive avant d’être digéré par l’estomac.

Si la morve n’est pas le plus ragoûtant des mets, elle joue néanmoins un rôle d’humidificateur et filtre l’air que l’on inspire (dix mille litres par jour) afin de protéger les poumons des microparticules. Composé, en outre, de nombreuses molécules comme les IgA, le lysozyme et les défensines, le mucus est un efficace pare-feu contre les virus.

Ainsi, lorsqu’on est enrhumé, l’inflammation provoquée par ces derniers déclenche une plus forte production de nase dont le but est de favoriser l’évacuation hors de la cavité nasale de ces maudits micro-organismes. Voilà pourquoi notre nez se met à couler.

Quand le nez coule…

Cet écoulement, qui nous pousse à consommer quantité de mouchoirs, porte le nom de rhinorrhée antérieure. Elle est qualifiée de postérieure lorsque les sécrétions passent au fond de la bouche avant d’être dégluties. Le gros molard que certains n’hésitent pas à cracher sur les trottoirs… Quand le nez se prend pour Manneken-Pis de façon permanente ou intermittente plus de trois mois, on parle alors de rhinorrhée chronique.

«La couleur de la sécrétion nasale est un bon indicateur pour déterminer la nature de l’infection. Quand elle est transparente, on peut considérer qu’il s’agit d’une infection virale, donc d’un simple rhume ou d’une réaction allergique. Quand elle est jaune ou verte, il s’agira plutôt d’une infection bactérienne du nez et/ou des sinus», décrit l’ORL Chebly Dfouni.

Quant à la fameuse «crotte de nez» dont se délectent certains enfants, voire adultes, elle est le fruit de l’agglomération du mucus avec les poussières inspirées et les microbes capturés.

… et quand il se bouche

Et l’obstruction nasale? Le dictionnaire médical Vidal précise que c’est au bout de quelques jours, lorsque le mucus devient plus épais et purulent que le nez se bouche facilement. Mais c’est surtout le gonflement de la muqueuse dû à la prolifération des virus qui entraîne la congestion, spécifie le National Health Service, au Royaume-Uni.

Les parois des fosses nasales ont alors tendance à gonfler et à obstruer le conduit. Parallèlement, la production de mucus augmente, son évacuation est plus ardue, et il stagne. Le flux d’air dans les narines est réduit, voire bloqué. Le nez est bouché.

Pour se débarrasser de l’inconfort d’un écoulement ou d’une obstruction nasale, beaucoup recourent aux sprays contenant des vasoconstricteurs, loin d’être toujours inoffensifs. Ceux à l’eau de mer sont plus naturels et peuvent jouer un rôle préventif. Tout comme bien aérer et rester hydraté pour fluidifier le mucus au maximum.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire