/ © Reuters

L’OMS, critiquée dans sa gestion d’Ebola, élit un nouveau directeur Afrique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), très critiquée pour sa gestion de l’épidémie d’Ebola qui continue à sévir en Afrique de l’Ouest, a élu mercredi sa nouvelle directrice pour l’Afrique, le médecin botswanais Matshidiso Rebecca Moéti.

Mme Moéti, élue par les représentants des 46 pays africains membres de l’OMS réunis à Cotonou, au Bénin, remplacera l’Angolais Luis Gomes Sambo, en poste depuis 2005, au terme du mandat de celui-ci, début 2015. L’OMS a été très critiquée pour avoir tardé à réagir pour stopper l’épidémie d’Ebola, qui a déjà contaminé près de 14.000 personnes, dont près de 5.000 sont décédées, dans huit pays, dont la grande majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

« Je vais travailler à améliorer la capacité déployée sur le terrain aujourd’hui dans les trois pays sérieusement touchés par le virus Ebola pour que nous arrivions à contrôler cette épidémie » a promis Mme Moéti, une ancienne représentante adjointe de la région pour l’OMS. « Je vais travailler avec les partenaires pour améliorer l’appui au système de santé du Libéria,de la Sierra Léone et de la Guinée » a-t-elle ajouté.

En dépit des alertes répétées d’ONG comme Médecins Sans Frontières (MSF), ce n’est que le 8 août que l’OMS a tiré la sonnette d’alarme, déclarant que l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest représentait une « urgence de santé mondiale », appelant alors à une « réponse internationale coordonnée ». Soit 20 semaines après l’apparition des premiers cas suspects.

Contenu partenaire