Le Covid en légère progression tandis que l’épidémie de grippe touche à sa fin

Alors que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter légèrement, l’épidémie de grippe qui avait débuté en décembre touche doucement à sa fin, indique vendredi matin l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin hebdomadaire.

Au cours de la semaine du 6 au 12 mars, le nombre d’infections par le coronavirus a augmenté de 12% en comparaison aux sept jours précédents, et 12.245 nouveaux cas de SARS-CoV-2 ont été diagnostiqués.

   Le nombre de nouvelles hospitalisations a lui aussi augmenté, avec une croissance de 10% pour la période du 9 au 15 mars, dont 1.156 hospitalisations pour Covid-19, et 901 patients hospitalisés pour d’autres raisons, mais présentant un test positif. Le nombre de malades en soins intensifs est également en hausse (33%), avec un total de 132 patients atteints du coronavirus occupant un lit. La mortalité liée au Covid est restée stable quant à elle, avec sept décès quotidiens.

   Aussi en progression, le nombre de tests effectués a atteint une moyenne de 6.484 dépistages par jour pour la période du 6 au 12 mars, soit une augmentation de 29,5% par rapport à la semaine précédente. Le taux de reproduction, de 1,047 pour cette période, est lui en légère diminution, mais reste supérieur à 1, ce qui signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

   Sciensano indique par ailleurs que si l’incidence des consultations de généralistes pour une grippe confirmée a augmenté au cours de la semaine du 6 au 12 mars, et que l’épidémie est donc toujours en cours, elle frôle toutefois le seuil épidémique et touche à sa fin.

Contenu partenaire