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Carte, badge professionnel, applications : comment recharger son véhicule de société (5/5)

La voiture de société électrique gagne du terrain. L’employeur est séduit, surtout sur le plan fiscal. L’employé, lui, se demande souvent s’il sera en mesure de la recharger facilement et sans y perdre. Bornes au bureau ou à domicile, coût et prise en charge, partage… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la recharge de votre véhicule de société.

Mon employeur doit-il prendre à son compte la recharge hors Belgique? Ou me prêter une voiture thermique?

Pour les propriétaires de véhicules de société, la prise en charge des frais de recharge à l’étranger dépendra de ce qui est prévu dans le contrat – exactement comme pour le carburant des véhicules thermiques. Ceux qui le souhaitent peuvent par ailleurs négocier auprès de leur employeur la mise à disposition d’une voiture thermique le temps des vacances, mais ce genre de formule est plutôt rare. Elle existe toutefois aussi pour les particuliers, par exemple avec le service «Switch Car» de Dacia et Renault, qui permet aux propriétaires d’un véhicule électrique de bénéficier d’une voiture thermique pour voyager durant quinze à 25 jours par an.

Faut-il disposer de cartes de recharge de plusieurs marques, pour le réseau belge et/ou à l’étranger?

Même si ce sera obligatoire dans tous les points de recharge européens à partir de 2027, le paiement par carte bancaire est loin d’être répandu aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de disposer d’une carte, badge, application ou autre solution de paiement. En général, une carte offrant l’accès à un réseau étendu suffit pour se déplacer en Belgique et dans les pays voisins. Reste que ceux qui voyagent beaucoup peuvent se sentir plus en sécurité avec plusieurs abonnements. Une seconde carte peut également être utile si le conducteur dispose seulement d’un badge professionnel dont l’utilisation est limitée.

Comment choisir sa carte de recharge?

Les Mobility Service Providers (fournisseurs de service de mobilité) sont désormais très nombreux: constructeurs automobiles, distributeurs de carburants, fournisseurs d’énergie, installateurs de bornes… Certains proposent des abonnements liés à des points de recharge spécifiques mais la plupart donnent accès à des réseaux multimarque pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines de milliers de bornes en Europe, dont des bornes rapides. Cette tendance à l’universalité prend de l’ampleur, comme en témoigne l’exemple de Tesla qui a ouvert ses superchargeurs aux véhicules d’autres marques dans plusieurs pays, y compris en Belgique.

Le réseau n’est pas le seul élément intéressant à prendre en compte au moment de choisir une solution de recharge ; il faut aussi se pencher sur les tarifs et conditions. Certaines cartes sont gratuites, tandis que d’autres impliquent des frais d’acquisition ou d’abonnement. En général, cette dernière formule s’accompagne de tarifs de recharge préférentiels, ce qui peut être intéressant pour les conducteurs qui recourent beaucoup aux bornes publiques – mais moins pour ceux qui chargent essentiellement leur véhicule à la maison ou au travail. Bref, la meilleure option dépend du profil de chaque utilisateur.

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