Opel au départ du Grand Prix de Lyon

Voici un siècle, le Grand Prix de Lyon était l’une des compétitions automobiles les plus importantes. Il a du reste jeté les bases de ce qui allait devenir plus tard le grand cirque de la F1.

A l’heure actuelle se tient dans la capitale des Gaules une commémoration de l’épreuve, au départ de laquelle Opel aligne des voitures qui valent vraiment le détour. Opel était présent au départ du Grand Prix de Lyon 1914 avec trois voitures du même type que celles qu’il alignait alors en Grands Prix. Opel a également profité de cette commémoration pour sortir son « Grüne Monster » d’une cylindrée de 12,3 litres. Cet engin hors du commun développait 260 ch pour un couple maxi de 700 Nm. A l’époque, ce bolide ne fut pas admis au départ puisque la cylindrée des voitures était limitée à 4,5 litres. Le « Grüne Monster » et une autres des voitures alignées proviennent de la collection de Adam Opel AG. Les deux autres voitures appartiennent à des collectionneurs privés: l’une vient du Münsterland, l’autre de Californie. 14 marques étaient au départ du Grand Prix de Lyon 1914. Le circuit routier totalisait 37,6 km, alors que la longueur totale de la course était de 750 km. Le parcours actuel est très proche de celui retenu voici 100 ans. A l’époque, les voitures étaient occupées par le pilote bien sûr, mais aussi par un mécanicien, chargé de contrôler les instruments de bord et d’intervenir si nécessaire. Seules sont admises au départ de cette commémoration du Grand Prix de Lyon les voitures antérieures à 1956.(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire