Mazda MX-30 R-EV, une électrique très atypique

Présentée en Première mondiale à l’occasion du Salon de Bruxelles le vendredi 13 janvier dernier, la Mazda MX-30 R-EV réunit un moteur électrique et un moteur rotatif thermique. Un cas unique sur le marché.

On connaissait déjà le modèle Mazda MX-30, une voiture 100% électrique au style original. Ce crossover est en fait un « faux coupé » puisqu’il dispose bien de portes arrière à ouverture antagoniste (à l’envers). Une voiture qui pêche cependant par une autonomie trop limitée aux yeux de nombreux automobilistes (moins de 200 km). Avec l’évolution R-EV, la MX-30 devient une hybride rechargeable grâce à l’ajout d’un moteur thermique. De type rotatif – une architecture très singulière dans l’histoire de l’automobile, mais qui fut une spécialité de Mazda, aussi bien sur des voitures de série qu’en compétition (la marque a remporté les 24 Heures du Mans avec un tel moteur) – ce propulseur de 800cc fait office de prolongateur d’autonomie. En résumé, il n’actionne jamais directement les roues de la voiture, mais alimente en courant le circuit électrique moteur/batterie. Si Mazda a choisi d’utiliser un moteur rotatif pour alimenter le moteur électrique, outre le cachet historique, c’est aussi pour sa compacité. Ce bloc baptisé « 8C » de nouvelle conception est logé aux côtés du générateur et d’un moteur à haut rendement dans le compartiment moteur.

La MX-30 est un faux coupé, elle possède bien deux portes arrière, à ouverture antagoniste.

Autonomie confortable

La petite batterie de 17,8 kWh permet toujours de rouler en mode 100% électrique, mais jusqu’à 80-100 km au total, selon les conditions. Cette voiture ayant une vocation économique avant tout, sa vitesse est limitée à 140 km/h. L’intérêt réside donc dans l’interaction moteurs électrique et thermique afin de maximiser les réserves d’essence et d’électricité. Le réservoir de 50 litres d’essence associé au 17,8 kWh de la batterie annonce une autonomie très confortable, sans donner plus de détails pour l’instant. En revanche on connaît déjà le prix de la voiture : un peu plus de 38.000 euros pour le modèle d’entrée de gamme.

Le nouveau logo distinguera dès à présent les Mazda à moteur hybride électrique-rotatif.

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