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Les voitures électriques sont moins endurantes que promis

Selon Test-Achats, plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l’endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle, rapportent Le Soir et De Standaard lundi. Trois autos mises à l’épreuve par l’association de consommateurs sont 40 % moins endurantes que promis.

Placées dans des conditions réelles de circulation, tant la Renault Zoé que la Nissan Leaf et l’Opel Ampera présentent une autonomie réelle équivalant à seulement 58% de celle annoncée à la vente.

« Cela démontre scientifiquement ce que certains spécialistes soupçonnaient », écrit Test-Achats. « L’autonomie réelle des véhicules électriques se situe entre 80% et 50 % (en cas de conduite sur voies rapides ou de météo difficile) de l’autonomie annoncée en cycle NEDC ».

Ce « New European Driving Cycle » est la procédure de test de performance énergétique en laboratoire à laquelle sont soumis les véhicules et qui ne semble donc plus coller à la réalité. Test-Achats demande que les tests soient effectués en conditions réelles et apportent donc en principe des résultats beaucoup plus fiables.

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