© Capture d'écran YouTube

Ce tableau d’un maître hollandais recelait un secret (vidéo)

Muriel Lefevre

Ce tableau ne faisait pas vraiment partie des stars du Musée Fitzwilliam de Cambridge. On le considérait même comme l’un des plus ennuyeux de la collection. Et pourtant… il cachait un secret.

Cette toile du maître hollandais Hendrick van Anthonissen, connue comme l’une des oeuvres les moins passionnantes du musée, intriguait néanmoins les spécialistes. Ceux-ci ne comprenaient pas la raison d’un tel attroupement sur une plage où il ne se passait strictement rien.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Et pour cause, cette vue de Scheveningen cachait un secret de taille sous ses couches. Par la magie d’une restauration, on sait désormais ce qui avait attiré une telle foule sur la plage. Rien de moins qu’une baleine morte. Celle-ci aurait été recouverte d’une couche de peinture dans le courant du 18e siècle et la rendait invisible à l’oeil nu. Les raisons qui ont poussé à l’effacement de la baleine sont inconnues, mais la théorie la plus probable est qu’un vendeur a probablement cru que la toile se vendrait mieux si elle n’avait pas un animal mort en son centre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content