Werchter, Tomorrowland, Graspop: pas encore de gobelets réutilisables lors de ces grands festivals 

Quelque 1.700 événements doivent se conformer à une législation plus stricte cet été en Flandre: à partir du 15 juin, les boissons ne pourront en effet être servies que dans des gobelets réutilisables, des bouteilles en plastique PET et des canettes. Malgré cela, les bières seront toujours servies dans des gobelets jetables à Tomorrowland, Rock Werchter et Graspop. Les organisateurs de ces festivals ont en effet demandé une dérogation à la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA), rapporte la presse flamande.

Nous ne voulons évidemment pas boycotter les festivals, mais simplement créer des effets positifs sur l’environnement », a expliqué Andy Pieters, porte-parole de la ministre Demir à plusieurs quotidiens. « Nous pouvons entendre qu’il n’est pas possible de travailler avec des gobelets réutilisables. Les organisateurs doivent être en mesure de le démontrer : parce qu’il n’est pas possible d’en fournir ou d’en laver suffisamment, par exemple. Il faut également tenir compte de la santé publique, et c’est pourquoi il est important que les gobelets soient complètement secs après le lavage. Dans le cas contraire, des bactéries apparaissent. »

Tomorrowland utilise des gobelets réutilisables au sein du camping, mais pas encore sur le site du festival. « Nous avons 200.000 visiteurs par week-end et le marché n’est pas prêt à fournir, laver et stocker un tel volume de gobelets. Les bars ne sont pas prêts non plus, nous devrions donc transporter tous ces gobelets à l’extérieur du site. Cela implique des déplacements supplémentaires, ce qui est à la fois pas écologique et contraignant pour le voisinage. En outre, nous avons encore un stock important », développe Debby Willemsen, porte-parole du célèbre festival.

Si les festivals d’un jour Werchter Boutique et TW Classic utiliseront pour la première fois des gobelets réutilisables, le Rock Werchter, qui dure quatre jours, s’en tiendra, lui, à leur version jetable. « Je pense que nous serons en mesure de travailler avec des gobelets entièrement réutilisables d’ici l’année prochaine, car nous voulons absolument suivre la législation en la matière », espère Nele Bigaré, porte-parole de l’organisateur Live Nation. Elle dit constater un mouvement de rattrapage de la part des fournisseurs et des entreprises de nettoyage.

Les gobelets jetables sont presque tous « rPet », pointe la presse flamande. Cela signifie qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et qu’ils sont collectés après usage pour leur donner une nouvelle vie.

A terme, les exceptions à la législation finiront par disparaître, prévient-on au cabinet de la ministre Demir, pour qui « il s’agit d’une année de transition ».

Contenu partenaire