© Getty Images/iStockphoto

Roumanie: 237 ours et loups seront abattus ou déplacés malgré les critiques

Le ministère roumain de l’Environnement a autorisé lundi l’abattage ou le déplacement de 140 ours et 97 loups, invoquant des dommages croissants provoqués par ces espèces protégées, en dépit des critiques des écologistes.

« Le nombre d’attaques commises par des ours sur des hommes, dont plusieurs ont dû être hospitalisés, a augmenté ces derniers temps », avait récemment expliqué la ministre Gratiela Gavrilescu, décrivant également des plantigrades qui « descendent en ville ».

L’ordre ministériel rendu public lundi prévoit que « l’abattage ou le déplacement d’ours et de loups ne peuvent être mis en oeuvre qu’avec l’accord des autorités de protection de l’environnement » et que seuls des personnels assermentés pourront tuer les animaux afin d’empêcher « la course aux trophées ».

Une commission scientifique a donné son feu vert à cette dérogation, estimant qu’elle « ne met pas en danger la conservation des deux espèces » et « stimule la reproduction des individus les plus vigoureux ».

Mais les associations de défense de l’environnement critiquent la décision.

« Le ministère devrait d’abord résoudre les problèmes qui ont engendré ce comportement déviant, notamment de l’ours, qui se rapproche de plus en plus des habitations à la recherche de nourriture », a déclaré à l’AFP Cristian Papp de la branche roumaine du Fonds mondial pour la nature (WWF).

En juin, les autorités roumaines avaient dû prendre des mesures après avoir constaté que les touristes visitant la forteresse roumaine de Dracula à Poenari (centre) se retrouvaient régulièrement face à face avec une ourse et ses trois petits.

En juillet, deux bergers des Carpates avaient été attaqués par un ours et gravement blessés.

Le WWF demande au ministère d’autoriser « au cas par cas l’abattage, et uniquement des ours qui ont attaqué des humains ou provoqué des dommages importants ».

M. Papp estime également qu’il n’y a pas suffisamment de gardes-fous dans la dérogation pour éviter la chasse sauvage des deux espèces.

En 2016, l’ancienne ministre de l’Environnement avait souhaité autoriser la chasse de 552 ours, 657 loups et 482 lynx mais renoncé à ce projet suite aux protestations des écologistes et de l’opinion publique.

La Roumanie compte environ 6.000 ours bruns, soit 60% de la population de ces plantigrades en Europe, et entre 2.500 et 3.000 loups.

Contenu partenaire