Octobre 2025 a été le troisième mois d’octobre le plus chaud à l’échelle du globe, relève vendredi le service européen de surveillance du climat Copernicus.
Avec une température moyenne à la surface du globe de 15,14°C, le mois d’octobre 2025 ressort comme le troisième mois d’octobre le plus chaud depuis que ces mesures sont prises, annonce vendredi le service européen de surveillance du climat Copernicus selon la base de données ERA5, qui se fonde sur des milliards de mesures provenant de satellites, bateaux, avions et stations météo dans le monde.
Octobre 2025 n’est dépassé que par octobre 2023, le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré, et octobre 2024. Le dernier mois d’octobre affiche une température d’1,55°C supérieure à l’époque pré-industrielle (1850-1900).
A l’instar de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le service européen Copernicus s’attend à ce que l’année 2025 soit la deuxième ou la troisième année la plus chaude après 2024. L’année 2025 ne devrait pas dépasser d’1,5°C les niveaux pré-industriels mais la moyenne de température à la surface du globe sur la période 2023-2025 risque quant à elle de dépasser le seuil plus que symbolique d’1,5°C, ce qui serait une première sur une période de trois ans, note Copernicus.
L’accord de Paris ambitionne de limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2°C et si possible à 1,5°C mais plusieurs rapports sortis à quelques jours de la COP30 de Belém confirment que la hausse du mercure mondial ne pourra être contenue sous ce seuil pourtant jugé dangereux par les scientifiques. En revanche, il est toujours possible et plus que souhaitable de limiter ce dépassement et de faire revenir le réchauffement sous les 1,5°C d’ici la fin du siècle.
3,4°C de plus que la moyenne
«Nous sommes dans la décennie où la limite d’1,5°C va probablement être dépassée, ce qui met en exergue l’accélération du changement climatique et l’urgence d’agir», commente Samantha Burgess, climatologue pour l’observatoire européen Copernicus.
La température à la surface des océans (entre les latitudes 60° Nord et 60° Sud) a quant à elle atteint 20,54°C en octobre, la troisième valeur la plus élevée pour un mois d’octobre.
Sur le Vieux-Continent, la température de surface s’est élevée à 10,19°C en octobre, soit 0,60°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, ce qui place ce mois parmi les 10 mois d’octobre les plus chauds, selon Copernicus.
En Belgique aussi, les températures ont été particulièrement chaudes pour un mois d’octobre. Les premiers jours de novembre continuent sur cette lancée, avec une moyenne de 11,5°C enregistrés jeudi. Soit 3,4°C de plus que la moyenne des températures mesurées le 6 novembre entre 1991 et 2020.
Et chez vous, fait-il plus chaud ou plus froid pour la saison que dans le reste de la Belgique ?
Pour aller plus loin: le réchauffement climatique en infographies
Evolution de la température moyenne annuelle
Le nombre de jours par an avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C
La période de référence 1991-2020 a été choisie pour cette comparaison car c’est celle qui est recommandée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Lorsqu’il s’agit de comparer des réalités météorologiques, les spécialistes se basent en effet sur une période de trente ans, représentant les normales saisonnières.
