Image d'illustration. © Belga

Retaper plutôt qu’acheter: où va s’arrêter le Repair Café Mobile (carte interactive)

Le Vif

La Commission européenne a adopté mercredi une proposition de directive visant à faire du droit à la réparation une réalité, selon le commissaire européen Didier Reynders. En Belgique, il est déjà possible de faire réparer ses vêtements, son vélo, ses ordinateurs et smartphones auprès des Repair Café. Du 23 mars au 28 octobre, le Repair Café Mobile sera d’ailleurs de passage dans 25 communes wallonnes. Voici où le trouver près de chez vous.

La volonté de la Commission de promouvoir la circularité, conformément aux objectifs du « Green Deal » européen. Même au-delà de l’expiration de la période de garantie légale des produits, les producteurs de biens identifiés comme « techniquement réparables » dans la législation UE seront obligés de proposer des options de réparation si c’est faisable. En fonction du type de produit, cette obligation couvrirait 5 à 10 ans à partir de l’achat. Les machines à laver, lave-vaisselles, frigos, aspirateurs, téléviseurs, figurent déjà parmi les produits « techniquement réparables » selon la législation européenne, et les téléphones portables et autres devraient bientôt s’y ajouter.


Pour les produits encore sous garantie, les producteurs devraient également être obligés de proposer une réparation, sauf si cela coûte plus cher qu’un remplacement de l’appareil.
La Commission mise parallèlement sur le développement d’un véritable secteur de la réparation, pourvoyeur d’emploi et indépendant des producteurs, pour que le choix de faire réparer un appareil s’impose de plus en plus au consommateur comme étant l’option la plus évidente et la moins chère. Elle propose ainsi une sorte de label européen des services de réparation, un formulaire standardisé pour connaître les conditions (durée, etc.) et les prix des réparations possibles, ou encore une plateforme en ligne recensant et localisant les réparateurs et vendeurs de biens remis à neuf.

En Belgique, il est déjà possible de faire réparer toute une série d’objets, mais c’est au consommateur à en faire la démarche et à ses frais. Le réseau des Repair Café compte déjà 170 ateliers et les réparations sont encadrées par des bénévoles.

Du 23 mars au 28 octobre, un atelier de réparation itinérant, le Repair Café Mobile, fera étape dans 25 communes wallonnes, afin d’aider les citoyens à restaurer leurs objets en panne. Selon les compétences des réparateurs bénévoles présents, il sera possible de remettre à neuf des petits appareils électroniques, des vélos, des vêtements, ou encore de faire aiguiser ses couteaux de cuisine.

L’atelier itinérant comportera un espace d’accueil pour poser des questions, un espace « café », afin de patienter avant une réparation ou d’échanger entre voisins, et un espace de réparation en tant que tel, équipé de tous les outils nécessaires et d’un large plan de travail.

25 arrêts en Wallonie

L’atelier de réparation itinérant prendra la route de 25 communes en Wallonie. Parmi elles : Namur, Liège, Arlon, Namur, Charleroi… Les visites seront gratuites, et les réparations à prix libre. Les visiteurs qui souhaitent faire réparer leurs objets sont toutefois invités à s’inscrire en ligne au préalable.

En marge des réparations qu’il propose, le Repair Café Mobile a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et à l’économie circulaire, de faire connaitre les valeurs et le fonctionnement des Repair Cafés, et de partager des savoirs autour de la réparation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire