Avec 35,9 degrés enregistrés mardi à Uccle, le record de température pour un 1er juillet a été battu. Mais dans certaines régions, le thermomètre pourrait même grimper plus haut.
Il n’avait jamais fait si chaud un 1er juillet. Mardi en début d’après-midi, le thermomètre a atteint 34,7°C à Uccle. Le précédent record de chaleur (34,5°C), datant de 2015, avait donc déjà été battu, confirmait le météorologue de l’Institut royal météorologique (IRM) David Dehenauw.
Mais plus tard dans la journée, les températures ont continué de grimper, pour flirter avec les 36°C dans la capitale. Le record journalier définitif a ainsi finalement été fixé à 35,9°C. Un chiffre qui reste toutefois bien en-deça du record absolu maximal de 41,8°C enregistré le 25 juillet 2019 à Begijnendijk, dans la province du Brabant flamand.
La province d’Anvers, particulièrement touchée par les fortes chaleurs du jour, a de son côté enregistré 37°C dans l’après-midi.
Mais globalement, «il fait très chaud partout», insiste David Dehenauw. «On a la même masse d’air qui se situe sur l’ensemble du pays, avec une direction du vent identique partout, à savoir de secteur sud, ce qui renforce encore la sensation de chaleur», décrit le météorologue.
Et chez vous, fait-il plus chaud ou plus froid pour la saison que dans le reste de la Belgique ?
Même le littoral, habituellement davantage épargné par la chaleur, a suffoqué en début de journée. Les températures ont atteint les 34°C à Coxyde. Mais la brise a ensuite progressivement tourné, faisant chuter peu à peu le thermomètre. «Le vent à la côte provient désormais du secteur ouest, nord-ouest, précise le météorologue. Les températures y sont donc en baisse, mais c’est le seul endroit concerné.»
Record de chaleur: moins chaud jeudi
Ailleurs en Belgique, les fortes chaleurs vont encore se prolonger durant la nuit. Mercredi, il fera encore très chaud, avant que des fortes rafales de vent ne se déplacent peu à peu depuis le littoral vers l’intérieur du pays. L’est et le centre du pays souffriront donc encore plus longtemps de la canicule. «On attend jusqu’à 37°C dans la province du Limbourg, et entre 32 et 33°C sur l’axe Anvers-Bruxelles-Charleroi, précise David Dehenauw. Par contre, au littoral, le thermomètre ne dépassera pas les 22-23°C.»
Ce sont d’ailleurs souvent les régions de l’est qui sont les plus touchées par les fortes chaleurs, à savoir la Campine, la Hesbaye et la région liégeoise, confirme David Dehenauw.
Enfin, dans l’après-midi des orages ne sont pas à exclure avec le changement de masse d’air, complète-t-il. Ceux-ci pourraient être très violents localement, avec de fortes rafales, beaucoup de pluie et des risques de grêle. «Mais à partir de jeudi, c’en sera fini de la chaleur extrême», rassure le météorologue.
Pour aller plus loin: le réchauffement climatique en infographies
Evolution de la température moyenne annuelle
Le nombre de jours par an avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C
La période de référence 1991-2020 a été choisie pour cette comparaison car c’est celle qui est recommandée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Lorsqu’il s’agit de comparer des réalités météorologiques, les spécialistes se basent en effet sur une période de trente ans, représentant les normales saisonnières.