
Des températures au-dessus des normales de saison et déjà un record pour le début du mois d’octobre (infographies)
Le mois de septembre 2023 a été le plus chaud depuis le début des relevés des températures en Belgique. Le mois d’octobre suivra-t-il la même voie? On peut déjà noter un record de température. La preuve en infographies.
Le mois d’octobre a démarré dans la lignée du mois de septembre, le soleil étant toujours au rendez-vous. Ce 10 octobre, les maxima, toujours très doux, oscilleront entre 20 et 23°C au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 22 et 24°C ailleurs. Le lendemain, le temps sera sec avec des périodes ensoleillées, de nombreux nuages d’altitude et des nuages d’étage moyen. Les maxima, encore élevés pour la saison, oscilleront entre 20 et 23°C. Vendredi 13 octobre, les maxima dépasseront encore les 20°C sur de nombreuses régions et atteindront même ici et là les 25°C.
Des températures qui sont largement au-dessus des normales saisonnières. Ce dimanche 8 octobre, la température était ainsi 5,8 degrés au-dessus de la moyenne.
Par ailleurs, un record a déjà été battu en mois d’octobre, le lundi 2. On y a enregistré une température de 26,5°C. Il s’agit du 2 octobre le plus chaud jamais enregistré en Belgique. L’ancien record, 25,9°C, datait de 2011.
Ces conditions météorologiques sont dans la lignée du mois de septembre, qui a été le plus chaud depuis le début des relevés en Belgique (en 1833), selon l’Institut royal météorologique (IRM). Plusieurs records de température ont été battus en septembre, qui a en plus été un mois « particulièrement ensoleillé », avec peu de journées de précipitations. La température moyenne a été de 18,8°C (la normale est de 15,2°C), battant le précédent record (18,4°C), datant de 2006, selon les mesures effectuées depuis 1833.
La première décade de septembre (1er-10 septembre) entrera dans les annales comme la première décade de septembre la plus chaude depuis le début des observations. L’IRM a enregistré une température moyenne de 21,7°C (normale: 16,2°C). Le précédent record datait de 2005 et atteignait 20,5°C.
Les infographies ci-dessous confirment des températures supérieures aux normales saisonnières. On est encore toutefois loin du record d’excès de température, qui avait été enregistré le 25 juillet 2019. Ce jour-là, il avait fait 11 degrés de plus que le moyenne.
La période de référence 1991-2020 a été choisie pour cette comparaison car c’est celle qui est recommandée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Lorsqu’il s’agit de comparer des réalités météorologiques, les spécialistes se basent en effet sur une période de trente ans, représentant les normales saisonnières.
Et chez vous, fait-il plus chaud ou plus froid pour la saison que dans le reste de la Belgique ?
Evolution de la température moyenne annuelle
Le nombre de jours par an avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C
Le nombre de jours par an avec une température minimale inférieure à 0°C
La température la plus basse de l’année
Le nombre de jours par an avec une température minimale supérieure ou égale à 15°C
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici