Jeudi, le mercure a dépassé les 25 degrés pour la cinquième journée consécutive, plongeant officiellement la Belgique dans une vague de chaleur.
La Belgique connaît actuellement sa deuxième vague de chaleur de l’année, a confirmé jeudi l’Institut royal météorologique (IRM) sur le réseau social X.
Le mercure a dépassé les 25 degrés pour la cinquième journée consécutive, avec 30,3 degrés relevés jeudi après-midi à Uccle. Il s’agit du seuil à partir duquel l’IRM parle officiellement de vague de chaleur.
« Nous avons commencé dimanche avec des températures supérieures à 25 degrés. Aujourd’hui, c’est aussi le troisième jour avec au moins 30 degrés », a précisé David Dehenauw, météorologue à l’IRM.
Malgré la chaleur, aucun record journalier n’a été battu cette semaine. « Il s’agira probablement de la semaine la plus chaude de l’année« , a ajouté David Dehenauw. Selon lui, le temps chaud se maintiendra jusqu’à samedi inclus et la vague de chaleur devrait durer sept jours.
La Belgique avait déjà connu une première vague de chaleur de fin juin à début juillet.
Et chez vous, fait-il plus chaud ou plus froid pour la saison que dans le reste de la Belgique ?
Pour aller plus loin: le réchauffement climatique en infographies
Evolution de la température moyenne annuelle
Le nombre de jours par an avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C
La période de référence 1991-2020 a été choisie pour cette comparaison car c’est celle qui est recommandée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Lorsqu’il s’agit de comparer des réalités météorologiques, les spécialistes se basent en effet sur une période de trente ans, représentant les normales saisonnières.