Les barbecues ou braseros ne sont pas visés par l'interdiction mais ne peuvent être laissés sans surveillance.

Barbecues, feux d’artifice… : l’usage du feu limité dans plusieurs provinces

Le Vif

Un arrêté de police limitant l’allumage et l’utilisation du feu entre en vigueur ce 9 août en province de Luxembourg. En province

Le gouverneur faisant fonction de la province de Luxembourg Olivier Dervaux a pris, au vu de la sécheresse qui sévit et des prévisions météo pour les jours à venir, un arrêté de police limitant l’allumage et l’utilisation du feu sur l’ensemble du territoire de la province, annonce mardi son cabinet. L’arrêté de police prend effet ce mardi 9 août.

  • Il est ainsi interdit d’allumer un feu en plein air à l’exception d’une série de conditions cumulatives, d’allumer et/ou de porter un feu en zone forestière sur tout le territoire de la province.
  • Les feux d’artifice sont également interdits, sauf autorisation du bourgmestre. L’usage de désherbeurs thermiques est aussi proscrit.
  • Les barbecues ou braseros ne sont pas visés par l’interdiction mais ne peuvent être laissés sans surveillance.

Dans le Brabant wallon, tout feu en plein air est interdit dans les zones boisées, les champs et les jardins. Les feux de camp sont donc également interdits. Il est également interdit d’allumer un barbecue dans les lieux publics et à proximité des forêts, même sur des aires de pique-nique avec barbecue. Les barbecues sont toujours autorisés en privé, avec les mesures de sécurité nécessaires. L’utilisation de désherbants thermiques est également interdite, de même que le lancement de lanternes. Le lancement de feux d’artifice n’est autorisé qu’avec la permission du bourgmestre.

Le gouverneur du Brabant flamand, Gilles Mahieu, invite également la population à ne pas laisser d’objets enflammés, de verre brisé ou d’autres matériaux réfléchissants à la lisière des forêts, dans les champs, près de la végétation ou du bois sec. Auparavant, les provinces de Liège et de Namur avaient également annoncé des restrictions sur l’utilisation du feu. Fumer et faire du feu dans les forêts et réserves naturelles flamandes est également proscrit depuis lundi.

Partner Content