© Belga

Grogne des agriculteurs à Bruxelles: trois policiers blessés, retour au calme rue de la Loi

Quelque 900 tracteurs ont défilé dans le quartier européen lundi , alors qu’un Conseil européen des ministres de l’Agriculture avait lieu vers 10 heures. Pendant ce dernier, quelques émeutiers ont affronté la police anti-émeute. En fin d’après-midi, le calme était revenu rue de la Loi.

Bruxelles a été le théâtre d’une importante manifestation d’agriculteurs, lundi. Alors qu’un Conseil européen des ministres de l’Agriculture avait lieu vers 10 heures, environ 900 tracteurs ont défilé dans les rues de la capitale.

Après plusieurs prises de parole, des pétards et quelques échauffourées, l’ambiance est redevenue calme vers 16h dans la rue de la Loi à Bruxelles. Les agriculteurs regroupés aux abords de la station de métro Maelbeek, encadrés par un barrage policier, ont commencé à quitter les lieux.

La police a ensuite évacué les derniers agriculteurs qui s’étaient regroupés autour d’un feu dans la rue de la Loi à Bruxelles pour que les pompiers puissent éteindre l’incendie. Les agriculteurs ont promis de revenir la semaine prochaine.

Les déchets des agriculteurs en colère (paille, pneus de tracteur, boîtes de conserve vides…) sont le témoin silencieux d’une protestation bruyante.

Les agriculteurs demandent notamment à l’Europe des mesures pour sortir des accords de libre-échange et mettre un terme aux négociations de l’accord UE-Mercosur. Une manifestation d’une ampleur similaire avait été organisée le 1er février sur la place du Luxembourg, devant le Parlement européen.

La police déplore trois blessés et plusieurs incidents

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles (PolBru) compte trois policiers blessés lors de la manifestation, a-t-elle annoncé lundi. Elle indique également que les manifestants ont incendié une quantité importante de pneus de voiture et de paille près du barrage rue de la Loi à la hauteur de la rue du Taciturne, et que des pneus et de la paille en feu ont été jetés sur la chaussée d’Etterbeek depuis le pont de la rue de la Loi.

« Usage a également été fait de gaz lorsque certains manifestants ont voulu forcer le dispositif de la police avec des tracteurs. Une enquête a été immédiatement lancée pour identifier les émeutiers, sur la base de l’analyse des images. Un certain nombre d’incidents mineurs se sont également produits, mais sans conséquences », ajoute la police bruxelloise.

PolBru a compté 900 tracteurs stationnés sur plusieurs axes principaux, comme la rue de la Loi, la rue Belliard et la place du Luxembourg.

Elle précise également que près de 700 manifestants étrangers étaient présents, venus principalement d’Italie et d’Espagne. La circulation a été perturbée toute la journée dans le quartier européen et aux alentours, précise-t-elle encore.

Une délégation reçue par la Commission européenne et la présidence belge du Conseil de l’Europe

Une délégation de jeunes agriculteurs a été reçue lundi en milieu d’après-midi par la présidence belge du Conseil de l’UE et par la Commission européenne, à l’issue de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE, dans les bâtiments du Conseil, a annoncé la présidence belge.

Des tracteurs sur la Grand-Place de Bruxelles ce matin

Plusieurs dizaines de tracteurs ont pénétré lundi matin dans le centre historique de Bruxelles, y compris sur la Grand-Place, en klaxonnant bruyamment. Des centaines de tracteurs sont à nouveau attendus dans la capitale ce lundi, où ils mèneront une action dans le quartier européen.

Two tractors pictured early morning in Brussels Grand-Place / Grote Markt, in marge of a protest action of farmers’ organizations ‘Federation Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs’ (FUGEA), Boerenforum and MAP, organized in response to the European Agriculture Council, in Brussels European district, Monday 26 February 2024. Farmers continue their protest across Europe as they demand better conditions to grow, produce and maintain a proper income. BELGA PHOTO WIM DEMEULENAERE

Les agriculteurs se font entendre depuis plusieurs semaines contre des règles européennes qu’ils estiment trop strictes en matière d’environnement et la baisse de leurs revenus. Les organisations agricoles demandent notamment à l’Union européenne de se retirer des accords de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud.

Contenu partenaire