Les écologistes veulent arrêter les négociations de l’accord avec les pays du Mercosur
En janvier, le gouvernement wallon avait affirmé qu’il s’opposerait à cet accord en l’état. Le monde agricole se rassemble aujourd’hui à Bruxelles pour exhorter les instances européennes à ne pas approuver le texte actuel d’accord de libre échange entre l’Europe et le Mercosur.
La proposition actuelle d’accord de libre échange entre l’Europe et les pays du Mercosur est inacceptable, selon Groen. Les Verts flamands défendront cette position au sein du gouvernement fédéral. Ils veulent également porter le problème au Parlement flamand, où ils siègent dans l’opposition, afin que la Belgique plaide cette cause à l’échelon européen.
Ecolo réclame lui aussi l’arrêt des négociations de libre-échange avec les pays du Mercosur, comme l’a rappelé l’eurodéputée Saskia Bricmont lors de la dernière séance plénière du Parlement européen. Et le gouvernement wallon dans toutes ses composantes (PS-MR-Ecolo) a affirmé fin janvier qu’il s’opposerait à l’accord en l’état.
Parmi les griefs des agriculteurs qui manifestent lundi, figure cet accord en cours de discussion entre l’UE et quatre pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Les manifestants du monde agricole exhortent les instances européennes à ne pas approuver le texte actuel. « Le Mercosur est une catastrophe pour notre planète et notre santé. En Amérique du Sud, ils peuvent encore utiliser des pesticides qui sont interdits en Europe parce qu’ils sont nocifs », a expliqué le président Jeremie Vaneeckhout. Les écologistes veulent mettre un terme à cet accord dans sa forme actuelle. Ils plaident pour l’instauration de normes qui protégeraient la Forêt amazonienne de la déforestation et feraient de l’accord de Paris sur le climat un élément essentiel. Ils jugent aussi que l’accord ne protège pas assez les agriculteurs d’une concurrence déloyale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici