chronique Benjamin Hermann chronique Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Extrême droite, à qui la faute?
International International Geert Wilders peut-il vraiment devenir Premier ministre des Pays-Bas ? La victoire de l’extrême droite aux législatives n’est pas une garantie de pouvoir diriger le pays. Deux partis récemment créés pourraient cependant l’y aider.
édito Edito | Gérald Papy édito Edito | Gérald Papy "L’influence de l'extrême droite s'exprime aussi, violente, dans la rue. Ce n'est pas le moins inquiétant"
Europe Europe Le "Nexit" de Geert Wilders: et si les Pays-Bas quittaient l’Union européenne? Dans son programme, le Partij Voor de Vrijheid (PVV) du leader populiste prévoit de demander aux citoyens néerlandais s’ils veulent quitter l’Union européenne. Réel objectif du parti d’extrême droite ou slogan électoral creux ? Le Nexit passerait au second plan, derrière le cheval de bataille de la lutte contre l'Islam et l'immigration.
Europe Europe Pays-Bas: les élections pourraient remodeler le paysage politique du pays Le paysage politique des Pays-Bas pourrait être redéfini lors des élections anticipées qui se tiendront mercredi chez nos voisins du nord. Un tout nouveau parti, le Nieuwe Sociaal Contract (NSC) de Pieter Omtzigt ainsi qu'une nouvelle alliance entre verts et sociaux-démocrates constituent les plus gros défis de l'actuel parti du Premier ministre, le VVD. L'enjeu: trouver un successeur à Mark Rutte, qui a annoncé son retrait de la vie politique nationale après treize années en tant que chef du gouvernement, un record aux Pays-Bas.