© Belga

Twitter devient X et change de logo

Exit le volatile: Twitter, qui signifie gazouillis en anglais et qui utilisait un oiseau bleu comme logo depuis son lancement en 2006, a lancé lundi sur son site internet son nouveau logo, un X majuscule stylisé en noir et blanc.

Elon Musk, le fantasque homme d’affaires et propriétaire du réseau social, et la nouvelle directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino, recrutée il y a tout juste un mois, avaient annoncé ce week-end que la plateforme allait abandonner le logo de l’oiseau bleu, être rebaptisée X et se lancer rapidement dans les paiements, les services bancaires et le commerce.

Si le site web du réseau social affiche lundi matin le nouveau logo, son adresse URL est toujours twitter.com, le bouton bleu « Tweeter » est encore sur le site et certains utilisateurs ont vu une version bleue du logo X. « X est là ! On va le faire« , avait écrit sur Twitter Mme Yaccarino, en publiant une photo du nouveau logo vers 05h50 lundi.

Dès dimanche, M. Musk avait changé sa photo de profil sur Twitter, la remplaçant par le nouveau logo, qu’il décrivait comme « art déco ». Il a aussi changé le lien de sa bio par X.com, qui redirige désormais vers le site de Twitter. Samedi soir, M. Musk avait dit envisager de se débarrasser du logo de Twitter. « Nous dirons bientôt +adieu+ (en français, ndlr) à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », avait-il tweeté, avant de suggérer que le nouveau logo pourrait être un X. « Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », avait-il encore assuré. Interrogé par un internaute, M. Musk avait également indiqué que les tweets seraient appelés des X après le changement de nom.

X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement. X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par l’homme d’affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.

Contenu partenaire