Un duo d’enfer

Barbara Witkowska Journaliste

Pour la toute première fois, L’Orchestre national de Belgique s’associe à un artiste non issu du répertoire classique, Ozark Henry. Une expérience cross over intense et unique.

De nombreux orchestres se préoccupent aujourd’hui du jeune public avec des initiatives et des concerts qui lui sont spécialement destinés. Les incursions vers le jazz, la pop ou l’électro se multiplient. L’objectif ? S’interroger et s’enrichir sans cesse au contact des autres musiques, les influencer, éventuellement, et surtout… attirer les jeunes. L’esprit toujours en éveil, l’Orchestre national de Belgique se lance à son tour dans l’aventure en accompagnant l’icône de la musique pop-rock belge lors de trois concerts à Bruxelles, Charleroi et Ostende.  » Nous connaissons Ozark Henry depuis trois ans, explique Albert Wastiaux, intendant de l’ONB. Le 16 février 2012, l’orchestre a donné un concert privé au Palais des Académies et Ozark a chanté quatre chansons. L’expérience a été réitérée le 12 juillet, lors d’un grand concert dirigé par Stefan Blunier, le chef suisse invité, avec au programme du Ravel et des chansons d’Ozark. Tout le monde a adoré ! De surcroît, durant toute l’année 2012, le chanteur a été notre ambassadeur à l’occasion du 75e anniversaire de l’orchestre. C’est un personnage emblématique et nous avons simplement senti, d’un côté comme de l’autre, que l’histoire n’était pas terminée et avons décidé d’aller plus loin.  »

La série de trois concerts exceptionnels sera l’occasion de présenter un orchestre symphonique aux côtés d’un artiste rock. Pas de synthétiseurs, pas de guitares électriques ! Seulement le son intensément riche de l’orchestre, déployé comme un tapis, en toile de fond à la voix a cappella d’Ozark Henry qui chantera une quinzaine de chansons dont quatre nouvelles.

Si le projet est une rencontre d’artistes belges, le chef d’orchestre est suisse. Baguette de premier ordre, curiosité toujours en alerte, joie de la scène, le jovial et charismatique Stefan Blunier est né à Berne. Sa première collaboration avec l’Orchestre national de Belgique remonte à 2006. Depuis 2008, il est directeur musical principal de la ville de Bonn où il règne sur le passionnant Beethoven Orchester et sur l’orchestre de l’opéra. En tant que chef d’opéra, il connaît bien les tempi de la voix.  » J’aime le rock, notamment le heavy metal, mais je n’ai pas le temps de l’écouter, nous dit-il. Diriger l’ONB et Ozark Henry est un divertissement pour moi. J’ai l’habitude de toujours diriger la musique lourde, grave, dramatique et des compositions dépressives (rires). J’ai apprécié la première expérience avec Ozark Henry et je suis très heureux de faire cette série de concerts, de jouer un peu funky et rocky.  »

La cerise sur le gâteau ? Le programme du concert est déjà gravé sur un CD qui sortira ce 6 mars. Paramount est le premier album belge enregistré et masterisé aux normes les plus élevées du son surround : 9.1. Quand on l’écoute, on a l’impression de se trouver au milieu de l’orchestre, à la place du chef !

Jeudi 5 mars, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Jeudi 12 mars, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Vendredi 13 mars, au Kursaal d’Ostende.

1 CD : Paramount, Sony.

Barbara Witkowska

Ozark Henry chantera une quinzaine de chansons dont quatre nouvelles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire