Simenon mis en scène

Les concepteurs des méga-expositions J’avais 20 ans en 45 et Je n’aime pas la culture remettent le couvert pour un gigantesque et théâtral Simenon… un siècle! Ouverture en fanfare le 14 février, à Liège

L’événement s’annonce grandiose: une fresque biographique qui, sur 2500 mètres carrés, emmènera le visiteur dans un parcours en trois dimensions, centré sur 13 thèmes, afin de découvrir la vie, l’oeuvre, l’époque de Simenon. Rappelons que les organisateurs (Euroculture) sont des champions de « spectacle éducatif et ludique » – ce qui n’omet pas, au contraire, une grande rigueur scientifique -, et qu’ils avaient déjà signé, en 1993, un Tout Simenon (chronologique et non, comme ici, thématique) couronné de succès.

Un petit avant-goût? C’est dans un square 1900 que l’on découvrira l’enfance et les années d’apprentissage du prolifique écrivain. Embarquement, ensuite à bord d’un paquebot aux côtés de Gide, Hemingway… pour vivre les grands reportages du Liégeois. Le commissariat de Maigret sera là, bien sûr, mais aussi les lieux d’autres célèbres héros de polars: l’appartement de Sherlock Holmes, le compartiment d’Hercule Poirot dans l’Orient Express, la morgue du médecin légiste Kay Scarpetta, etc. L’univers de ses romans, des plateaux de tournage, ses rituels d’écriture et ses rapports aux femmes font l’objet de mises en scènes et de reconstitutions ludiques. Quant à la fameuse « atmosphèresimenonienne », la voilà! Vous arrivez sur un quai brumeux: une péniche, une écluse, une passerelle; le temps est gris et maussade… Il ne vous reste plus qu’à repartir dans Liège, pour le parcours audioguidé Sur les traces de Georges Simenon.

E.M., En pratique: du 14 février au 30 septembre 2003, à l’espace Tivoli (entre la place Saint-Lamb

www.euroculture.be. Offre spéciale SNCB train + billet d’entrée.

Et aussi:

A voir, sur la RTBF. Sur la Une: le 13 février, JT spécial en directe de Liège, suivi du téléfilm inédit d’Alain Berliner, La Maison du canal, d’après le roman de Georges Simenon (sortie en DVD le 21 février). Le 21 février, téléfilm inédit Un échec de Maigret, et débat en direct de l’exposition Simenon à Liège. Sur la Deux. Le 8 février à 20 H 30, Nom d’une pipe, un documentaire dédié aux collections de pipes du père de Maigret. Le 13 février, après le JT en gestuel, un remontage des meilleurs moments de la soirée thématique conçue par la RTBF pour ARTE en 1993: nombreux documents, interviews et témoignages de et sur Simenon.

La Ville de Liège inaugure la Place du Commissaire Maigret, propose plusieurs événements dont un circuit Sur les pas de Georges Simenon, un concours d’adaptation théâtrale, etc., dans le cadre d’une opération Wallonie 2003: année Simenon au Pays de Liège. Infos: www.simenon2003.be

De nombreux sites sont consacrés à Simenon: lire notre rubrique multimédia, page 88.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content