Planète voyage

Loisirs de proximité et imagination au pouvoir : la crise financière incite les voyageurs à trouver de bons plans pour s’évader en 2009. Zoom sur 5 idées pour rêver sans se ruiner et 5 tendances plus luxe…

Luxe et fantaisie

1. Une île ou rien. Le chanteur britannique Rod Steward en est le dernier adepte. Mais il ne faut pas être une star pour avoir son petit bout d’île à soi. Chaque année, une quarantaine de quidams craquent pour cet achat insolite. Ainsi, aux larges des côtes françaises, on peut acquérir un bout de terre pour 2 millions d’euros et dans les Caraïbes, une quinzaine d’îles attendent propriétaires pour 12 millions d’euros. Un bon investissement ? Certainement si toute la famille adhère au projet car généralement les ados préfèrent les stations balnéaires bondées.

2. Loger dans des lieux cultuels. Grande tendance déjà en 2008, la transformation des églises ou monastères en hôtels somptueux continue de susciter l’engouement. Les grandes chaînes hôtelières se penchent désormais sur ces lieux qui se voulaient auparavant confidentiels. A découvrir ainsi, par exemple, dans le nouveau guide Relais et Châteaux : ( www.relaischateaux.com), De Librije à Zwolle (Pays-Bas), un restaurant niché dans un ancien couvent datant du xvie siècle et son hôtel aménagé, lui, dans une ancienne prison !

3. Fièvre modeuse et immobilière. Les créateurs ont désormais trouvé de nouveaux débouchés : la déco. En Amérique du Nord, Donatella Versace a pris en charge une tour entière à Miami et 55 appartements à New York. Plus près de nous, à Milan, la griffe italienne Moschino a inauguré sa  » Maison Moschino  » et Armani a commencé les travaux de son hôtel. A Dubai, Christian Lacroix se penche sur un immeuble de 38 appartements ; Armani a signé 140 logements dans la Burj Dubaï Tower, le plus haut gratte-ciel du monde (800 mètres). La folie immobilière allant croissant depuis 2000, Dubai connaît pourtant la crise depuis fin 2008. Mais contrairement aux Etats-Unis, le pays a la chance d’avoir comme voisin le richissime Abu Dhabi, prêt à aider financièrement son petit voisin. De quoi continuer sur sa lancée immobilière et créer d’autres hôtels luxueux comme l’ Atlantis (coût de sa construction : 1,5 milliard de dollars soit 1,2 milliard d’euros) inauguré en novembre dernier ( photo ci-contre). Il y a cependant des affaires et des prix à négocier dès ce mois de janvier…

4. Destination Irak ? Une agence française Terre Entière ( www.terreentiere.com) propose de  » montrer que l’Irak n’est pas une destination maudite, mais bien un des berceaux de la civilisation mondiale « . Le principe : partir à 20 durant 8 jours pour 2 150 euros… vers des lieux plus ou moins sécurisés. Pour ce printemps et septembre prochain, Terre Entière propose cinq voyages culturels au Kurdistan. Petit avertissement, le ministère des Affaires étrangères de Belgique déconseille de se rendre en Irak ; le Kurdistan étant accessible  » pour peu que cela présume d’effectuer un voyage direct vers la région… « .

5. Aloha from Hawaï. Pour l’auteur américain Mark Twain, Hawaï était  » le plus bel ensemble d’îles reposant sur tous les océans….  » Barack Obama a remis au goût du jour cette destination lointaine puisqu’il y habita quelques années. Mais Hawaï c’est aussi une nature protégée, des volcans encore en activité et des eaux limpides où faire de la plongée. Indiscutablement, la nouvelle destination nature de l’année 2009.

Rêves enfin accessibles

6. Nouveaux circuits dédiés à des stars virtuelles ou réelles. Stockholm possède depuis peu son Millenium Tour, du nom de la célèbre trilogie littéraire suédoise de Stieg Larsson. La ville de Chicago a, quant à elle, son Obama Tour. Désormais, chacun peut mettre ses pas dans ceux du nouveau président des Etats-Unis. Un véritable engouement renouvelant le genre  » City Tours « …

7. Caravansérail moderne.  » Décloisonner « ,  » rencontrer de nouveaux univers… sans se ruiner « . C’est le pari fou de Serge Trigano (Club Med), Cyril Aouizerate (philosophe) et Philippe Starck (designer) qui, depuis septembre dernier, ont ouvert – rue de Bagnolet dans le xxe arrondissement de Paris (donc loin du centre touristique) – le Mama Shelter, un hôtel  » kibboutz urbain « . Les 172 chambres sont toutes différentes, douillettes, équipées d’une kitchenette et d’un iMac 24 pouces. Le rez-de-chaussée propose tables d’hôtes incrustées d’écrans, bar convivial, mini-scène musicale ou encore baby-foot pour huit personnes… On s’y sent bien et la cuisine cornaquée par le chef Sanderens est magnifique de saveurs. Le prix d’une chambre : 79 euros ! Le principe du confort à petits prix dans un endroit décalé devrait faire des émules prochainement et encore à Paris…

Le Mama Shelter, 109, rue de Bagnolet, dans le xxe arrondissement de Paris. Internet : www.mamashelter.com

8. Des prix d’hôtels haut de gamme soldés sur Internet. Crise oblige, les entreprises envoient aujourd’hui moins souvent leurs cadres à l’étranger, privilégiant plutôt les vidéoconférences. Résultat : les hôtels 4-étoiles et 4-étoiles de luxe soldent leurs chambres. Une bonne chose pour les touristes qui peuvent négocier de plus en plus souvent les prix sur Internet (par exemple sur le site Expedia) ou encore dans les agences de voyages. A tenter dès ce mois de janvier.

9. Alexandrie, Alexandra… Décrétée Capitale culturelle des pays islamiques en 2008, la ville égyptienne tente, en 2009, de s’ouvrir au monde occidental. Les autorités locales ont investi massivement dans ce sens en modernisant le port afin de redonner à Alexandrie sa place sur la carte des circuits des croisières. L’aéroport Borg-el-Arab sera, quant à lui, équipé cette année d’un nouveau terminal et d’une piste pouvant accueillir les gros porteurs. Une sérieuse concurrence pour Le Caire…

10. Voyager plus authentique. Les sites communautaires sont en plein boom. Le principe : s’échanger des bons plans de particulier à particulier sans se soucier de l’avis des spécialistes du voyage ou des guides. A recommander pour Paris, le site www.parisgreeter.org qui vous met en contact avec des  » Parisiens d’un jour, Parisiens toujours « , bénévoles et dévoués, qui ont envie de vous faire découvrir leur ville ; www.meetmyplanet.com pour le monde entier ou encore, sponsorisé par Eurostar, www.voiceofacity.com pour visiter Londres et Paris. Des expériences pour le moins originales et qui resteront des souvenirs inédits suivant votre guide…

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire