Moi pour ce que j’en dis…

Les INSTITUTIONS de la semaine :

La reine Fabiola annonce l’interruption de toutes ses activités publiques pour trois mois. Et, curieusement, le pays ne s’arrête pas de tourner. Les employés du Mrax se mettent en grève une heure. Et, étrangement, aucune explosion de violence raciste n’est constatée sur cet intervalle. Dites, pour faire des économies, si on fusionnait ces deux institutions à l’efficacité redoutable ?

Le MÉFIEZ-VOUS DES CONTREFAÇONS de la semaine :

Halloween : réfléchissez-y à deux fois avant de déposer un potiron devant votre porte. Une grosse citrouille orange avec beaucoup de vide à l’intérieur, on risque de confondre avec une visite-surprise de Joëlle Milquet.

La POSTE de la semaine :

La Poste a payé 40 millions à des chômeurs parce qu’elle a confondu un test avec un ordre réel ? C’est sûr que si elle s’occupait de gérer l’arsenal nucléaire américain ou nord-coréen, l’ONU aurait plus de boulot.

La GRANDE MUETTE de la semaine :

Malaise chez les militaires stationnés à Arlon qui doivent déménager à Bourg-Léopold :  » Ecoutez, on veut bien sauter sur Kolwezi tous les vingt ans, déminer le Sud-Liban ou pacifier l’Afghanistan. Mais nous obliger à vivre chez les Flamands, c’est pas humain ! « 

Le SABIR de la semaine :

 » Des restaurants à Belgique où on prépare des pizzas. Des pizzerias souvent marchent comme des restaurants fast-food où on peut emmener les pizzas à la maison.  » (petite phrase d’explication obtenue après avoir tapé  » pizzas  » sur le site Web des Pages d’Or). On n’est pas sûrs d’avoir tout compris mais on est ravis de l’apprendre.

Le VIRUS de la semaine :

La distribution des vaccins contre la grippe A s’organise à merveille : les pharmaciens sont mal informés, les notices des vaccins sont contradictoires et les médecins sont débordés. Eh mais, voilà le moyen pour lutter contre la pandémie ! Il suffit de confier la propagation du virus au ministère de la Santé.

Le MR D’ALORS de la semaine :

Donc, si on en croit un quotidien, les amis de Reynders veulent faire du MR  » le parti des travailleurs « , alors que ses ennemis veulent en faire  » aussi le parti des chômeurs, des gens dans la dèche ou la rue « . Di Rupo menace de porter plainte pour concurrence déloyale.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Les petits voyages des Grands De Ce Monde : Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise parce qu’il en faut bien, est partie à Séoul assister à un congrès baptisé Dynamic Cities need women. Bruxelles est certainement une dynamic city, mais de là à dire qu’elle needs Grouwels, faut pas exagérer non plus…

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire