© XZAROBAS

Hello, Dolly ?

Rosanne Mathot
Rosanne Mathot Journaliste

Où il est question de crashs d’avions, de la brebis Dolly empaillée et de faux-semblants.

Vous avez vu ce qui s’est passé hier ? Tous les moteurs des avions survolant Bruxelles se sont arrêtés. Comme ça. Paf ! Il devait être 21 heures, par là. La poisse ! Déjà que les tunnels, les viaducs et les routes sont HS… Maintenant, même le ciel est miné. Bientôt, il ne nous restera plus que les pavés de l’enfer pour nous balader, le dimanche. Tranquillement. Donc, hier, partout, dans la capitale, des coucous de fer sont tombés. En chute libre. Façon oeufs de Pâques cinglés. Grêle métallique. Un miracle que le café n’ait pas été raplati. Un miracle, vraiment. Partout, dans la ville, c’était l’abominable badaboum. Des pans de murs entiers dégringolaient, des tuiles voltigeaient comme des lames de guillotine, attaquant des bébés dans leurs landaus, faisant hurler les soldats et s’évanouir les chiens.

Et puis, les avions sont tombés sur les bus. Et les bus se sont renversés sur les rails. Et les trams ont écrasé les autos. Et les autos ont accroché des vélos. Et tout ça a arraché des membres de-ci, brisé des os de-là. Et des bouts d’immeubles ont semblé jaillir d’entre les pavés, comme des geysers. Pour sûr que les gens n’étaient pas contents.

C’était fou. Fou ! Surréaliste. On s’attendait à voir des chevaux de trait voler en rond, comme des papillons. C’est dire… Bon, c’était donc un jour qui allait entrer dans l’histoire. Mais, que font-ils, tous les autres jours ? Que deviennent-ils ? Où vont-ils ?

Et puis, tout s’apaisa. Ce fut le silence. Le grand, le beau silence. Enfin. Les Bruxellois qui avaient survécu ôtèrent le casque antibruit que le gouvernement leur avait récemment distribué dans un kit de survie, contenant par ailleurs des pilules d’iode et une tablette de chocolat. Le bruit s’était tu (1).

La scène se drapa d’une poussière muette. Minuit sonna. Au loin, depuis la terrasse du café, on vit s’approcher un chapeau melon qui semblait téter le clair de lune (2). Un bonhomme tout en noir, tenant serré, contre son paletot, un mouton blanc figé dans une expression béate (3). Il causait tout seul. Il paraissait loin de son corps. Dans un monde à lui. Comme il ne bougeait pas plus que son mouton, un policier l’approcha, en tendant un index velléitaire :

– Vous faites quoi, avec votre bestiole ?

– Je réfléchis.

– Comme si c’était le moment de réfléchir, mon vieux ! Circulez !

– Vous savez, ceci… n’est pas une brebis. Faut pas croire ce que vous voyez. Jamais.

Mais c’est pas tout ça : l’heure tourne ! Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film qui va démarrer à 20h15, sur la Une…

(1) Le parquet de Hal-Vilvorde vient d’assigner devant le tribunal correctionnel des compagnies aériennes qui n’auraient pas respecté les normes de bruit en vigueur à Brussels Airport. Les nuisances sonores gênent plus de 124 000 Bruxellois.

(2) Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique exposent, pour la première fois depuis 1971, en Belgique, La Trahison des images, plus connue sous le titre de  » Ceci n’est pas une pipe  » de Magritte.

(3) La brebis Dolly, premier mammifère transgénique, a été empaillée. Elle est exposée au Musée national d’Ecosse, à Edimbourg.

Rosanne Mathot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire