International International Augmentation des violences sexuelles lors des conflits en 2023, dénonce l'ONU Les violences sexuelles liées aux conflits se sont "intensifiées" en 2023, selon un rapport de l'ONU publié vendredi, qui décrit notamment les "agressions sexuelles" commises par les forces israéliennes en Cisjordanie et les "informations convaincantes" sur des viols d'otages emmenés à Gaza par le Hamas.
Afrique Afrique "La mort de Prigojine ne réduira pas l’efficacité de Wagner en Afrique" Le renversement du régime tchadien, très lié à la France, pourrait être la prochaine cible des mercenaires russes, estime Luis Martinez, de Sciences Po-Ceri.
International International Au Niger, comment éviter de rajouter du chaos au chaos Après les réactions belliqueuses, l’option de la négociation avec les putschistes prend le dessus. Le Sahel n’a pas besoin d’une nouvelle guerre.
International International Niger: l'espace aérien fermé "face à la menace d'intervention" armée Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l'espace aérien du pays "face à la menace d'intervention" armée, l'ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum ayant expiré.
International International Le Niger va-t-il basculer dans le camp antioccidental ? Comprendre la crise actuelle Les nouveaux dirigeants, soutenus par le Mali et le Burkina Faso, feront-ils basculer complètement le pays dans le camp antioccidental ?
Afrique Afrique Coup d'Etat au Niger: Hadja Lahbib demande la libération immédiate du président Mohamed Bazoum Des militaires putschistes du Niger, en proie à la violence jihadiste et jusqu'alors alliés des pays occidentaux, ont annoncé à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.
International International En Tunisie, le migrant, commode bouc émissaire Pointer les Subsahariens pour masquer les causes de la débâcle économique. Un subterfuge d’autant plus porteur que l’héritage de l’esclavage n’est pas soldé.
Joseph Ndwaniye Joseph Ndwaniye "Le contexte politique ne peut museler la rentrée littéraire au Mali" Quinzième édition de la rentrée littéraire du Mali. Quatrième pour moi. Une longue file se déploie dès la sortie de l’avion, contrôle des vaccins Covid oblige. Certains cherchent dans la mémoire de leur smartphone ce précieux sésame électronique. D’autres craignent d’avoir égaré le carnet estampillé par le médecin qui leur a inoculé le vaccin de la fièvre jaune.