Politique Politique Nouveau bras de fer attendu pour déloger et arrêter Yoon Suk Yeol Un nouveau bras de fer est attendu dès mercredi entre les enquêteurs et la garde rapprochée de Yoon Suk Yeol pour déloger le président déchu de chez lui et l'arrêter. A condition toutefois que ce dernier se trouve bien à son domicile, gardé par quelque 200 agents du PSS.
International International Les autorités sud-coréennes veulent prolonger le mandat d'arrêt contre le président Yoon Suk Yeol Les autorités sud-coréennes ont fait savoir qu'elles allaient demander une prolongation du mandat d'arrêt contre le président déchu Yoon Suk Yeol, accusé de «rébellion» et d'avoir instauré la loi martial, début décembre.
International International Update 179 personnes ont péri dans le crash d'un avion en Corée du Sud, seuls deux passagers ont survécu Un avion de la compagnie low-cost sud-coréenne Jeju Air s'est écrasé au sol à l'aéroport de Muan. Le Boeing 737-8AS transportait 175 passagers et six membres d'équipage. Le bilan définitif de l'accident fait état de 179 morts.
International International Le président sud-coréen déchu refuse une nouvelle fois de comparaître Une fois de plus, Yoon Suk Yeol, président déchu ayant tenté d'imposer la loi martiale en Corée du Sud, début décembre, a refusé de se présenter à un interrogatoire auquel il était convié. L'homme est sous le coup de deux enquêtes, dont une pour «rébellion» qui pourrait lui valoir la peine de mort.
International International Update Le président sud-coréen Yoon échappe à la destitution Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a échappé samedi à la destitution, une motion en ce sens déposée par l'opposition ne recueillant pas le quorum nécessaire en raison du boycott des députés du parti au pouvoir.
International International Update Corée du Sud: le ministre de la Défense propose de démissionner Le chef du parti présidentiel a déclaré que les "responsables devront rendre des comptes", après l'instauration de la loi martiale par le président sud-coréen, levée quelques heures plus tard. Les partis d'opposition, quant à eux, ont déposé une motion de destitution.
International International Update Crise en Corée du Sud: le président annonce qu'il va lever la loi martiale Le président sud-coréen a promulgé la loi martiale ce mardi, sur fond de bataille entre le parti au pouvoir et le parti d'opposition sur la question du budget. Une décision contestée dans la foulée par l'opposition, un vote de l'Assemblée nationale, et des manifesations. Face aux protestations, le président a rétropédalé.
Société Société Mouvement 4B, lesbianisme séparatiste , grève du sexe: ces femmes qui coupent les ponts avec les hommes Dans la foulée de l’élection de Donald Trump, les Américaines se réapproprient le mouvement féministe 4B, originaire de Corée de Sud. Cette tendance, assimilée à tort à du séparatisme, vise à couper les ponts avec les hommes pour s’affranchir du patriarcat.
International International Guerre en Ukraine: la Corée du Nord déploie des armes et des soldats en Russie L'alliance entre Moscou et Pyongyang inquiète la Corée du Sud et les pays européens.
International International Nouvel épisode de tension : la Corée du Nord fait sauter ses routes vers la Corée du Sud La Corée du Nord a mis ses menaces à exécution en coupant faisant sauter des tronçons de routes la reliant au Sud. Une manœuvre symbolique mais qui ajoute une pierre à l'édifice des tensions entre les deux pays ennemis.
Ukraine Ukraine «L’Ukraine doit tenir bon jusqu’en 2025, mais les Etats-Unis trainent des pieds (interview)» Les gains engrangés par les Russes sont trop épars pour menacer fondamentalement l’armée ukrainienne, analyse l’expert militaire Joseph Henrotin. D’autant que les stocks russes ne sont pas infinis.
International International La Corée du Sud veut répondre "massivement" aux provocations nord-coréennes Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a appelé samedi les Marines de son pays à "répondre massivement et sans hésitation" à toute provocation de la part de la Corée du Nord.
International International Update Pour l'Otan, les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni au Yémen sont "défensives" Les USA et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre les rebelles Houthis au Yémen. Les bombardements ont visé des cibles dans la capitale Sanaa et dans le port d'Hudaydah, un bastion des Houthis dans la mer Rouge.
Energie Energie COP28: une vingtaine de pays appellent à tripler le nucléaire dans le monde d'ici 2050 Après les dollars vendredi, place à l'énergie: le nucléaire et le solaire seront promus comme jamais à une COP samedi à Dubaï, avant de pénibles négociations entre près de 200 pays sur les énergies fossiles dans les dix prochains jours.
International International La Corée du Nord simule une nouvelle "attaque nucléaire tactique" La Corée du Nord a mené une nouvelle "simulation d'attaque nucléaire tactique" avec de fausses têtes nucléaires montées sur deux missiles de croisière longue portée tirés dans la mer Jaune.
Foot Foot Mbappé: début de détente avec le PSG Est-ce le début de la réconciliation? Après un bras de fer de plusieurs semaines avec sa star, le PSG a décidé de réintégrer Kylian Mbappé au sein de l'équipe première dimanche, signe d'une détente notable entre les deux parties.
International International Ukraine: vers une évolution du conflit similaire à la guerre de Corée ? Il y a septante ans, l’armistice de la guerre de Corée était signé. Sans paix. Une lassitude des Etats-Unis pourrait pousser à ce scénario en Ukraine.
International International Corée du Sud: inondations et glissements de terrain font 32 morts et dix disparus Au moins 32 personnes ont péri et dix sont portées disparues après les fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain en Corée du Sud, ont déclaré les autorités dimanche, les secouristes recherchant des personnes piégées dans un tunnel souterrain inondé.
Ukraine Ukraine "Quand les Ukrainiens lâcheront les chevaux…" : pourquoi on n'a vu qu’un avant-goût du potentiel militaire de l’Ukraine Pour le consultant aéronautique et défense Xavier Tytelman, la réelle contre-offensive de l’Ukraine pourrait avoir lieu en septembre, ou octobre. « La perspective de montée en puissance ukrainienne est évidente. On a vu qu’un avant-goût de leur potentiel », dit-il. Entretien.