La zone démilitarisée de Panmunjom entre Corée du Nord et Corée du Sud, un reliquat de la guerre froide. © getty images

La Corée du Sud veut répondre « massivement » aux provocations nord-coréennes

Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a appelé samedi les Marines de son pays à « répondre massivement et sans hésitation » à toute provocation de la part de la Corée du Nord.

« Si l’ennemi nous provoque, appliquez le principe ‘agir d’abord et rapporter ensuite’, et répondez de façon décisive, massivement et sans hésitation pour détruire complètement la volonté de l’ennemi« , a déclaré M. Yoon, lors d’une visite dans une unité du corps des Marines, à la frontière avec la Corée du Nord.

Récemment, la Corée du Nord, qui possède l’arme nucléaire, a qualifié la Corée du Sud de « principal ennemi », a fermé les organismes destinés à discuter de réunification et à faciliter les relations entre les deux parties de la péninsule, et a menacé d’une guerre s’il y avait « ne serait-ce qu’un millième de millimètre » d’intrusion territoriale de la part de la Corée du Sud.

De son côté, le nouveau président sud-coréen, connu pour ses positions bellicistes, a depuis son arrivée au pouvoir en 2022 renforcé la coopération militaire avec les Etats-Unis et le Japon, y compris avec des manoeuvres de plus en plus importantes, pour contrer les menaces de Pyongyang.

Samedi, jour du Nouvel An en Asie, il a inspecté un système de lancement multiple de missiles et déclaré que la Corée du Sud était « totalement prête à répondre immédiatement en cas de provocation ennemie ». Au-delà des échanges verbaux de plus en plus menaçants, les deux côtés ont ces derniers mois renforcé leur sécurité à la frontière et mené des manoeuvres à tirs réels le long de cette frontière.
Yoon Suk Yeol accuse également le gouvernement « irrationnel » du Nord de vouloir multiplier les provocations avant les élections du 10 avril dans le Sud.

Contenu partenaire