International International Comment la crédibilité internationale de Vladimir Poutine est écornée à cause de la guerre en Ukraine Mise en cause par l’Azerbaïdjan pour le crash d’avion au Kazakhstan, défaite en Syrie, questionnée sur sa fiabilité en Afrique, la Russie subit plusieurs revers de politique étrangère.
Politique Politique La Russie promet d'aider l'Azerbaïdjan à identifier les personnes impliquées dans le crash d'un avion au Kazakhstan Si elle n'a pas admis sa responsabilité dans le crash d'un avion de l'Azerbaïjan Airlines, la Russie a promis d'aider à identifier les personnes impliquées dans l'accident qui a coûté la vie à 38 personnes.
International International Crash au Kazakhstan: le président de l'Azerbaïdjan accuse la Russie d'avoir voulu «étouffer l'affaire» Le président de l'Azerbaïjan a affirmé que l'avion qui s'est crashé mercredi avait essuyé des tirs en provenance de Russie. Il accuse la Russie d'avoir tenté d'étouffer l'affaire et demande des excuses publiques à Moscou.
International International Le crash de l'avion d'Azerbaijan Airlines «probablement» causé par la défense aérienne russe D'après des blogueurs militaires russes et l'entreprise Osprey Flight Solutions, spécialisée dans l'analyse des risques dans le domaine de l'aviation, une «forme d'artillerie antiaérienne» russe serait à l'origine du crash de l'avion ayant déjà fait 38 morts.
Environnement Environnement Cop29: un accord financier "trop faible, trop tardif et trop ambigu" Trois cents milliards de dollars par an, dans dix ans: les pays développés se sont engagés dimanche à Bakou à financer davantage les pays pauvres menacés par le changement climatique, au terme d'une chaotique conférence de l'ONU en Azerbaïdjan dont le monde en développement repart déçu.
Pollution Pollution Un record de concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère en 2023 : «Nous sommes clairement en retard sur l'objectif de l'Accord de Paris» Selon l'Organisation météorologique mondiale sonne l'alarme : les concentrations de gaz à effet de serre ont encore augmenté l'année dernière. Ce qui entraînera inévitablement une hause des températures, déjà dès plus élevées, dans les années à venir.
International International Update Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère L'Iran rend hommage à son président Ebrahim Raïssi, décédé dans un crash d'hélicoptère dimanche.
International International Haut-Karabakh : «Il paraît difficile que l’exode arménien ne se poursuive pas jusqu’au bout» (entretien) L’offensive azerbaïdjanaise à l’origine de l’exil des habitants du Haut-Karabakh a été facilitée par les tensions entre l’Arménie et la Russie, estime l’historien Michel Marian.
International International Va-t-on vers la fin de la présence arménienne au Haut-Karabakh? Eviter que l’implacable victoire de l’armée de Bakou ne se mue en épuration ethnique, un enjeu crucial. Aux Européens d’agir.
International International Plus de 400 morts au Nagorny Karabakh: les chiffres de l'offensive azerbaïdjanaise Voici le bilan du nombre de décès et de blessés dans chaque camp, ainsi que du nombre de réfugiés.
Foot Foot La défense des Diables est-elle un problème offensif ? En Azerbaïdjan, les Diables rouges ont encore déçu avec le ballon. Un manque d’idées qui trouve sa source dans la fébrilité des pieds défensifs.
Ukraine Ukraine "Quand les Ukrainiens lâcheront les chevaux…" : pourquoi on n'a vu qu’un avant-goût du potentiel militaire de l’Ukraine Pour le consultant aéronautique et défense Xavier Tytelman, la réelle contre-offensive de l’Ukraine pourrait avoir lieu en septembre, ou octobre. « La perspective de montée en puissance ukrainienne est évidente. On a vu qu’un avant-goût de leur potentiel », dit-il. Entretien.
Magazine Magazine Face à la dévastation, la solidarité La Turquie pourra compter sur l’assistance internationale après le séisme qui a ravagé le sud-est du pays. Mais les besoins sont tellement vastes que rien n’indique qu’elle suffise. Les Syriens, eux, seront abandonnés à leur sort.
International International Les Arméniens du Haut-Karabakh sous blocus depuis plus d'un mois Depuis un mois, le Haut-Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan, est coupé de l’Arménie. Dernier épisode du conflit de trente ans entre Bakou et Erevan, le blocage du corridor de Latchine menace des dizaines de milliers de personnes.