Ursula von der Leyen aime bien voyager en jet privé. (Photo by Christian Charisius/picture alliance via Getty Images)

Ursula von der Leyen a voyagé 23 fois en jet l’année dernière

A eux tous, les 27 commissaires européens ont utilisé un total de 29 jets privés l’année dernière. La présidente prend donc 80% des vols de la Commission à son compte.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a emprunté un avion privé 23 fois l’année dernière, bien davantage que les 27 commissaires, ressort-il mercredi d’un document demandé par l’eurodéputé de gauche Martin Schirdewan.

Selon le code de conduite des commissaires européens, les avions privés ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels.  Selon la liste, Mme von der Leyen a également voyagé en avion privé entre Bruxelles et Strasbourg, les deux sièges du Parlement européen, à trois reprises en 2023. Il existe cependant des liaisons ferroviaires qui permettent de faire le trajet en moins de cinq heures. Le code de conduite des commissaires européens stipule que « toutes les options, y compris les horaires alternatifs, doivent être soigneusement examinées afin que le transport aérien ne soit envisagé qu’en dernier recours ».

« Il est honteux que la présidente de la Commission continue de voyager en avion privé à la lumière de la crise climatique », a déclaré M. Schirdewan au média allemand Der Spiegel. « Demander aux gens qui ont peu d’argent d’économiser l’énergie, mais voyager soi-même d’un point A à un point B en jet privé, c’est tout simplement brutal ». Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, n’a voyagé que deux fois en avion privé au cours de cette période. A eux tous, les 27 commissaires européens ont utilisé un total de 29 jets privés l’année dernière.

Contenu partenaire