Volodymyr Zelensky le 24 août 2022

Zelensky somme la Russie de cesser son chantage nucléaire

Le Vif

Dans une vidéo adressée au Conseil de sécurité des Nations unies ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé que la Russie quitte le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La Russie doit stopper sans conditions son « chantage nucléaire et simplement se retirer de la centrale » qu’elle occupe depuis début mars, a quant à lui martelé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu’au bout », avait auparavant proclamé le chef de l’État ukrainien, précisant qu’il s’agissait de « l’Ukraine toute entière (…) sans aucune concession ni compromis », englobant le bassin du Donbass (est), en partie aux mains des séparatistes soutenus par Moscou depuis 2014, et la Crimée, annexée par la Russie la même année.

Zaporijjia, source d’inquiétude généralisée

« Aujourd’hui, marque un jalon triste et tragique« , a de son côté déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en évoquant cette date anniversaire du déclenchement le 24 février des combats qui ont fait des dizaines de milliers de morts et de blessés.

Après avoir déploré les conséquences de cette « guerre absurde bien au-delà de l’Ukraine », il a notamment réitéré sa « profonde inquiétude » concernant les activités militaires sur le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qui a subi des frappes dont les deux belligérants s’accusent mutuellement. 

« Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l’autodestruction », a-t-il averti, tandis que  les directeurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi et de l’Agence atomique russe Rosatom Alexeï Likhatchev se sont rencontrés à Istanbul pour discuter d’une inspection de ces installations.

Autre illustration de la grande inquiétude de la communauté internationale à ce sujet, le pape François a exhorté le même jour à prendre des « mesures concrètes » pour « mettre fin à la guerre et écarter le risque d’un désastre » à Zaporijjia.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire