Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. © belgaimage

Stoltenberg chargé de piloter une mission de réflexion sur l’avenir de l’Otan

Le Vif

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est vu mercredi confier une mission de réflexion sur l’avenir de l’Alliance atlantique et le renforcement de sa dimension politique, indique la « déclaration de Londres » publiée à l’issue d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des 29 pays alliés, après une violente charge du président français Emmanuel Macron.

« Compte tenu de l’évolution de l’environnement stratégique, nous invitons le secrétaire général à présenter aux ministres des Affaires étrangères une proposition approuvée par le Conseil (les ambassadeurs des Etats membres) pour que soit mené, sous les auspices du secrétaire général, avec le recours à l’expertise pertinente, un processus de réflexion prospective visant à renforcer encore la dimension politique de l’OTAN, y compris la consultation », indique la déclaration commune.

Le lancement de cette réflexion fait suite à des propos très durs de M. Macron, qui avait évoqué, dans une interview publiée le 7 novembre par l’hebdomadaire britannique ‘The Economist’, l’état de « mort cérébrale » dans lequel était selon lui plongée l’Otan, suscitant de vives controverses et des critiques de nombreux dirigeants alliés.

M. Macron a salué mercredi la décision des alliés, tout en soulignant – tout comme la Première ministre belge Sophie Wilmès – la nécessité de définir prudemment le mandat encadrant ce processus afin de répondre aux questions existentielles qui se posent à l’Alliance, comme les droits et les obligations » des Etats membres.

« Nous avons proposé notre apport, notre aide en tant que pays de dialogue », a affirmé Mme Wilmès devant des journalistes belges. Le format reste à définir, a-t-elle ajouté, précisant qu’il ferait l’objet discussion entre les ministres des Affaires étrangères des 29 sur une « réflexion à plus long terme » sur l’Otan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire