Nicolas Sarkozy

Présidentielle française: Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin voteront pour Emmanuel Macron

Le Vif

L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron qui est, selon lui « le seul en situation d’agir » et a plaidé pour répondre au rassemblement voulu par le président-candidat.

« Je voterai pour Emmanuel Macron », affirme sur Facebook l’ancien chef de l’Etat, qui n’avait pas soutenu au premier tour la candidate LR Valérie Pécresse au grand dam du parti qu’il avait créé. Nicolas Sarkozy invoque « la fidélité aux valeurs de la droite républicaine » et « la valorisation du travail » par le président sortant. Cette fidélité aux valeurs de droite et « à notre culture de gouvernement » « doit nous conduire à répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle », a-t-il encore ajouté.

L’ancien président justifie son soutien par le fait que le président candidat « a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais » et que « son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités ». Enfin « son engagement européen est clair et sans ambiguïté », ajoute-t-il. Soulignant que « l’intérêt de la France doit être notre seul guide », il affirme qu' »on ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance ».

Les Français ont exprimé leurs choix en qualifiant pour le 2ème tour, le Président Emmanuel Macron et la candidate du…

Posted by Nicolas Sarkozy on Tuesday, April 12, 2022

Il affirme également qu' »une nouvelle époque s’annonce », qui « nécessitera des changements profonds ». « Il faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans. Le contexte international et la situation financière sont graves et imposeront des décisions difficiles et urgentes. Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir », ajoute l’ancien chef de l’Etat.

Jospin « écartera Le Pen et votera Emmanuel Macron » au second tour

L’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin « écartera Marine Le Pen et votera Emmanuel Macron » au second tour de la présidentielle française, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué à l’AFP.

« Au second tour de l’élection à la présidence de la République, le dimanche 24 avril, le pays étant confronté à deux mouvements de rejet, j’écarterai Marine Le Pen et voterai Emmanuel Macron », écrit l’ancien Premier ministre de cohabitation (1997-2002) de Jacques Chirac, qui avait été éliminé face à Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2002. Lionel Jospin avait apporté le 27 mars son soutien à la candidate socialiste Anne Hidalgo, qui a recueilli 1,75% dimanche au premier tour, le pire score de l’histoire de sa famille politique. Il invoquait alors son voeu « que soient préservées demain les chances d’une renaissance des idées du socialisme démocratique. »

Retrouvez toutes les analyses, interviews, infographies… du Vif via notre dossier spécial

Un autre ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve (2016-2017), appelle lui aussi mardi matin dans un tweet à voter Emmanuel Macron, « parce que l’essentiel est en jeu, l’unité de la France et les valeurs de la République ». Bertand Delanoë, prédécesseur également PS d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a lui aussi appelé sur France Inter à voter pour le président sortant. « Je n’idéalise pas Emmanuel Macron même si j’ai de l’estime et de l’amitié pour lui », a-t-il plaidé, estimant par ailleurs que « Mme Le Pen pense tout bas ce qu’Eric Zemmour dit tout haut ».

Partner Content