© Belga

Pourquoi le sp.a et le PS n’ont-ils pas voté pour l’embargo de vente d’armes contre l’Arabie saoudite?

Pratiquement tous les politiques belges se disent scandalisés par l’Arabie saoudite et souhaitent cesser l’exportation d’armes depuis la Belgique. Cependant, les joutes politiques, les intérêts électoraux et les questions de principe viennent se mettre entre les paroles et les actes.

Atteintes aux droits de l’homme dans le conflit avec le Yémen, oppression manifeste des droits de la femme, soutien financier ouvert à l’islam radical et au terrorisme islamique international : sur le plan international, l’Arabie saoudite dépasse les bornes. Depuis quelque temps, il est de bon ton de hurler et de tweeter qu’il faut passer les relations avec l’Arabie saoudite au crible. Mais jusqu’à présent, cette position largement partagée n’a été traduite nulle part en textes de loi.

Mardi, la Commission des Relations internationales du Parlement fédéral a entrepris une première tentative en adoptant une résolution qui demande un embargo sur le commerce d’armes avec l’État du Golfe. Le Parlement fédéral ne peut pas imposer d’embargo contraignant, car ce sont les entités fédérées qui sont compétentes pour le commerce extérieur – même si une telle résolution peut être une première étape pour stimuler les entités fédérées. Hier, les partis de la majorité et les verts se sont rangés derrière la résolution. Curieusement, les socialistes flamands et francophones ne l’ont pas fait : tant le sp.a et le PS se sont tenus à l’abstention.

FN Herstal

Que voit-on: Les textes initialement proposés visaient une interdiction sur l’exportation d’armes. En revanche, le PS et le sp.a souhaitaient introduire une catégorie supplémentaire dans la résolution : les biens à double usage, une technologie militaire utilisée tant pour des objectifs civils que militaires – pensez aux écrans dans les avions militaires ou les tanks ou aux appareils d’entraînement pour pilotes.

La N-VA surtout était opposée à la mention de double usage, mais après un débat animé on a trouvé une solution intermédiaire: un texte adapté cite une liste européenne qui reprendrait les biens à double usage pertinents. Celle-ci doit toutefois être vérifiée par le service juridique du Parlement, sur lequel plane encore l’incertitude.

Le PS aussi souhaite voir les mots à double usage dans la résolution, mais pour les socialistes francophones il y a d’autres intérêts en jeu. Contrairement à la Wallonie, la Flandre n’exporte pas d’armes pures en Arabie saoudite. L’usine FN Herstal est même le plus grand fournisseur mondial d’armes aux Saoudiens. Et quel parti est particulièrement fort auprès de la communauté d’ouvriers de Liège et de Herstal ? Le PS.

Le PS joue-t-il un double jeu pour contrecarrer la résolution et préserver l’emploi chez FN Herstal ? Aucun parti n’a vraiment envie de parler, mais officieusement, les langues se délient facilement. « La FN joue évidemment un rôle », nous dit un parti de la majorité flamande. « Bien sûr ! C’est la dure réalité », nous explique-t-on ailleurs. « Le plat principal, ce sont toujours les véritables armes, et c’est la raison pour laquelle le PS a semé la discorde toute la journée : pour trouver une raison pour s’abstenir. »

À la N-VA, on a pitié de Gwenaëlle Grovonius (PS): « À la Chambre, elle aime pérorer sur nos positions contre l’Arabie saoudite, mais elle est confrontée à la réalité de la FN. Un grand écart douloureux à voir. Et donc le PS se cache derrière la question d’un point de vue européen, alors qu’ils savent bien qu’à ce niveau, le consensus est très loin. »

Contenu partenaire