© Belga

Pays-Bas: 18 blessés dans une collision entre un train et un camion

Quelque 18 personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un camion-citerne transportant du lait est entré en collision avec un train dans le nord des Pays-Bas, a annoncé la police locale, indiquant que le train avait ensuite déraillé.

« Onze d’entre elles ont été emmenées à l’hôpital, dont trois sont plus grièvement blessées, mais leurs jours ne sont absolument pas en danger », a expliqué un porte-parole des services de secours de la région de Groningen, présent sur les lieux de l’accident. Le train transportait une quarantaine de passagers au total, a-t-il ajouté.

Le camion, qui venait de quitter une ferme dans la région rurale de Winsum, « est probablement entré en collision en traversant les rails à un endroit qui n’est pas surveillé », a indiqué la police locale. « Il n’y avait pas de barrières. Pour une raison ou une autre, le chauffeur n’a manifestement pas vu le train et a traversé le passage ».

Légèrement blessé, le conducteur du camion a été arrêté et « emmené au commissariat ». « Il y sera, après l’arrivée d’un avocat, entendu comme suspect », a précisé la police de Groningen. Des experts de la police locale et de la police nationale néerlandaise ont ouvert une enquête pour connaître « les circonstances exactes » de l’accident.

Les blessés les plus légers ont été pris en charge dans la caserne de pompiers voisine, a précisé un porte-parole de la police de Groningen. Les services de secours, dont un hélicoptère et des ambulances, se sont rendus sur place en nombre pour aider les personnes qui ont besoin d’aide.

L’accident est intervenu vers 12H00 à un endroit où les rails traversent plusieurs champs, le long d’un canal, selon des images diffusées par la NOS. Le train ne s’est pas entièrement renversé mais est incliné sur le talus le long du canal. La voie sera fermée pour un certain temps parce qu’elle est endommagée. Des bus ont été mis en place pour les navetteurs en attendant la reprise du trafic ferroviaire, a annoncé la compagnie de transport Arriva.

Contenu partenaire