Manifestation à Sao Paolo contre le président brésilien Bolsonaro © AFP

Pandémie de coronavirus: plus de 100 000 morts au Brésil

Le Vif

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 100.000 morts au Brésil

Le bilan de la pandémie de coronavirus au Brésil a dépassé samedi les 100.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé.

Avec 100.477 décès et 3.012.412 cas confirmés, ce pays de 212 millions d’habitants est le deuxième le plus touché derrière les Etats-Unis.

Plus de 10.000 morts au Chili

Le Chili a franchi samedi le cap des 10.000 morts dues au nouveau coronavirus, cinq mois après l’apparition du premier cas dans ce pays, l’un des plus touchés en Amérique Latine, a annoncé le ministre de la Santé.

Le Chili, qui compte 18 millions d’habitants, a ainsi un taux de 523,7 morts pour un million d’habitants, un chiffre supérieur aux 472,7 morts pour un million du Brésil.

Plus de 10.000 morts en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a passé le seuil des 10.000 morts du coronavirus depuis que l’épidémie est apparue dans ce pays en mars, a annoncé samedi le ministère sud-africain de la Santé.

L’Afrique du Sud a aussi enregistré un total de 553.188 cas de contamination, soit plus de la moitié des cas constatés dans l’ensemble du continent africain.

Plus de 727.000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 727.288 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 19,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés dans 196 pays et territoires, dont plus de 11,6 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis, confrontés à une résurgence de l’épidémie depuis fin juin, restent de loin le pays le plus endeuillé avec 162.425 décès. Viennent ensuite le Brésil (100.477 morts), le Mexique (52.006), le Royaume-Uni (46.566), et l’Inde (43.379).

Paris se masque

Le port du masque en extérieur sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées à Paris et dans certains départements limitrophes.

A partir de lundi, il sera interdit de flâner sur les berges de la Seine, de se balader à Montmartre ou de faire du shopping dans certaines grandes rues commerçantes de la capitale sans porter de masque.

La même mesure concerne de nombreuses communes d’Ile-de-France, puisque « tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région », selon les préfectures départementales.

France: le tourisme impacté

Le gouvernement français chiffre à au moins 30 à 40 milliards d’euros « l’impact immédiat » de la crise sanitaire sur le secteur touristique en France, a déclaré le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans un entretien avec l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

Une partie de la clientèle internationale « a disparu », a-t-il dit.

Coup de chaud en Belgique

Plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique ont annoncé dimanche l’interdiction des « touristes d’une journée » pendant la vague de chaleur, après des incidents causés par le non-respect des mesures contre la pandémie.

A Blankenberge, un groupe de jeunes a été sommé de quitter la plage après avoir refusé de respecter les mesures de sécurité imposées contre la pandémie. Une bagarre a éclaté entre vacanciers et a tourné à l’émeute avec l’intervention de la police.

Lire aussi: Affluence à la côte: plusieurs communes prennent des mesures pour limiter le nombre de touristes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire