L'Irak est en pleine paralysie politique.

Irak: trois roquettes tirées à Bagdad pendant une séance du Parlement, des blessés

Trois roquettes ont été tirées dans la Zone verte à Bagdad en Irak. L’une est tombée devant le bâtiment du Parlement. Plusieurs personnes ont été blessées. Le pays vit une grave crise politique depuis plusieurs mois.

Dans un Irak en pleine paralysie politique, trois roquettes sont tombées ce mercredi sur la Zone verte dans la capitale irakienne faisant quatre blessés parmi les forces de l’ordre, au moment même où le Parlement tenait une séance, a indiqué un communiqué des services de sécurité.

« Une roquette est tombée devant le bâtiment du Parlement irakien« , a précisé le communiqué d’une cellule conjointe des forces de sécurité. « Le nombre de blessés parmi les forces de sécurité est monté à sept », a précisé cette instance, après avoir donné un premier bilan de quatre blessés, dont un officier.

Quartier des institutions

Les trois roquettes sont tombées sur différents secteurs de la Zone verte, un quartier abritant ambassades occidentales et institutions gouvernementales qui est souvent pris pour cible par des tirs de roquettes ou parfois assailli par des manifestants en colère.

L’Irak est plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique qui dégénère parfois en violences. L’impasse est totale, tandis que les barons de la politique s’affrontent depuis les législatives d’octobre 2021 sur le nom du prochain Premier ministre et son mode de désignation.

L’influent chef chiite Moqtada Sadr réclame une dissolution immédiate du Parlement et des législatives anticipées. En face, le Cadre de coordination, alliance regroupant des factions chiites pro-iraniennes, veut la mise en place d’un gouvernement avant tout scrutin.

Contenu partenaire