Hamas Tsahal

Comment l’armée israélienne peut-elle détruire les tunnels secrets de Gaza? « Ces trois options sont envisageables »

Noé Spies
Noé Spies Journaliste au Vif

La ville souterraine de Gaza, au réseau tentaculaire, abrite les hommes et la logistique militaire du Hamas. Tsahal, qui redoute ces tunnels comme de véritables pièges, pourrait s’y prendre des différentes manières afin de les neutraliser.

Pour Didier Leroy, chercheur à l’ERM, la neutralisation de ce « métro de Gaza » est l’objectif prioritaire de Tsahal, l’armée israélienne.

A quoi peut-on s’attendre de Tsahal, d’un point de vue opérationnel et tactique ?

Didier Leroy : « Beaucoup de pièges attendent l’armée israélienne au sein de Gaza. Dans un milieu urbain, tout peut être propice au traquenard : véhicules, portes ou fenêtres sont à chaque fois des risques potentiels. Des snipers du Hamas peuvent aussi être positionnés sur les bâtiments en hauteur qui n’auront pas été ‘couchés’ par les bombardements aériens.

Le fait qu’Israël prenne son temps avant cette opération relève de la « guerre psychologique », dans le sens où les sentinelles du Hamas qui sont prêtes à détoner des pièges seront moins « frais » plus les jours passent. »

Quelle est la logique militaire de Tsahal ?

Didier Leroy : « Elle est claire : affaiblir le Hamas. La question des otages devient secondaire. Israël veut ramener le combat qui se profile dans un champ bidimensionnel. Pour ce faire, les avions de Tsahal « aplatissent » les tours susceptibles de servir de poste d’observation ou de sniper. Cela vise à réduire la troisième dimension au-dessus du niveau de la mer.

Dans son mode opérationnel, Israël commence toujours par décapiter le leadership de la composante armée. C’est une constante de l’histoire. Sur le long terme, cette stratégie est vaine, mais elle permet de gagner du temps pour les opérations sur le court terme. Ainsi, tout ce qui est susceptible de faire partie des infrastructures militaires sera démoli. C’est surtout grâce à son réseau de tunnels que le Hamas a pu devenir si robuste, en restant sous les radars. »

Comment comptent-ils opérer pour détruire ce réseau souterrain si redouté ?

Didier Leroy : « S’il y a bien un objectif militaire qui doit être atteint, c’est la neutralisation de ce « métro de Gaza ». Une véritable ville souterraine dans laquelle les hommes et le matériel militaire du Hamas se cachent.

Pour y parvenir, trois options sont souvent évoquées.

  • Première option : déverser de l’eau des égouts dans les tunnels. Cela rend les infrastructures non-opérationnelles sur le court terme, mais ça ne le démolit pas.
  • Deuxième option : poser des charges explosives pour que les tunnels s’effondrent sur eux-mêmes.
  • Troisième option : y couler du béton. Cette dernière option avait déjà utilisée par Tsahal sur le front nord face au Hezbollah, il y a quelques années. Dans le courant des années 2010, l’armée égyptienne avait également détruit plusieurs tunnels du Hamas au départ du Sinaï égyptien. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire