Les 100 photos les plus marquantes de 2019
Greta Thunberg et Donald Trump: deux protagonistes importants en 2019. Mais en marge de leur querelle, le monde a subi les conséquences du changement climatique comme jamais auparavant. Voici les photos les plus marquantes de l’année écoulée.
6 janvier : Les États-Unis entament 2019 par un shutdown partiel qui durera 35 jours. Au coeur du conflit entre républicains et démocrates: le financement du mur frontalier de Donald Trump.
8 janvier : Un manifestant anti-Brexit face à un manifestant pro-Brexit aux Chambres du Parlement à Westminster. Le Royaume-Uni ne réussira pas à quitter l’Union européenne avant 2020.
11 janvier : Mohammad An-Najjar, petit garçon palestinien blessé et évacué dans le sud de la bande de Gaza lors d’une manifestation à la frontière israëlienne.
11 janvier : Après une avalanche dans la station de sports d’hiver suisse de Santis-Schwaegalp, les habitants doivent déblayer des tas de neige dans un restaurant.
12 janvier : À Paris, les gilets jaunes manifestent contre la politique sociale et fiscale du président Emmanuel Macron. Le détonateur du mécontentement des Français en novembre 2018 est l’augmentation du prix du carburant. Mais rapidement, et durant cette année, il s’est transformé en un mouvement de protestation beaucoup plus large.
15 janvier : Un agent de sécurité met des personnes à l’abri après une attaque contre le Dusit, un hôtel de luxe de la capitale kenyane, Nairobi. Le groupe terroriste somalien Al Shabaab revendique l’attentat.
21 janvier: Une Super Lune rouge apparaît dans le ciel, ici au-dessus du Cinquantenaire à Bruxelles.
27 janvier : Felipe Gomez Alonzo, 8 ans, mort en détention après être entré illégalement aux Etats-Unis avec son père, est enterré par sa mère au Guatemala.
31 janvier : Chaque jeudi, des élèves sèchent l’école et manifestent à Bruxelles. Leurs slogans sont parfois très créatifs.
5 février: En larmes, la ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V) démissionne à la suite de ses propos complotistes et mensongers sur les manifestations des citoyens et des jeunes en faveur du climat.
8 février : La robotisation est en marche en Thaïlande: un exemple avec ce robot vêtu d’un uniforme d’infirmière qui transporte des documents médicaux.
16 février : Les civils retournent dans les villages près de Baghouz en Syrie, qui était le dernier bastion de l’État islamique. Le califat n’existe plus.
21 février : Un incendie éclate à Dhaka, capitale du Bangladesh, dans un entrepôt de produits chimiques. Quelque 70 personnes perdent la vie.
21 février : La jeune militante suédoise écologiste Greta Thunberg participe à la septième marche pour le climat à Bruxelles.
27 février : Les dirigeants des États-Unis et de la Corée du Nord, Donald Trump et Kim Jong-un, se réunissent à l’hôtel Metropole, dans la capitale vietnamienne de Hanoi.
27 février : Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib écoutent Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump et « homme à tout faire » parler des pratiques de l’actuel président américain, devant Comité de surveillance parlementaire à la Chambre des représentants.
3 mars : Polémique au Carnaval d’Alost à cause d’un char caricaturant des juifs orthodoxes. Finalement, la ville d’Alost décidera de retirer le carnaval du Patrimoine de l’Unesco.
8 mars : Enfants assis à côté de leur mère blessée près du village de Baghouz en Syrie.
17 mars : Les passagers éthiopiens du Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airways sont enterrés à Addis Abeba.
21 mars : Fatima Ibrahim Hadi a 12 ans et ne pèse que 10 kilos. La fillette est une victime collatérale de la guerre civile au Yémen, qui fait rage depuis 2015. Dans cette guerre, les rebelles soutenus par l’Iran s’attaquent au gouvernement internationalement reconnu du président Abed Rabbo Mansour Hadi. Ce gouvernement est appuyé militairement par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.
22 mars: Inondations records dans le Missouri aux États-Unis.
4 avril : Un policier anti-émeute frappe un homme au visage près d’un camp de Diavata, dans le nord de la Grèce. Les camps de réfugiés grecs sont surpeuplés.
5 avril : Un ballon en forme de bébé Trump est visible lors d’une manifestation contre l’arrivée de Donald Trump à Calexico en Californie. Les manifestants s’opposent à la présence du mur impénétrable de neuf mètres de haut le long de la frontière mexicaine.
5 avril : Heureuses retrouvailles entre l’ancien président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, qui annonce ses adieux politiques cette année.
15 avril: Pendant des heures, un terrible incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris.
18 avril : Un ranger du parc national des Virunga prend un selfie surprenant avec deux gorilles. Selon les experts, ce n’est pas la coutume des singes de se tenir debout, mais lorsqu’ils sont poussés par la curiosité, il arrive qu’ils se lèvent pour voir ce qui se passe.
23 avril : Dans le désert de Gobi, dans la province chinoise du Gansu, une base de simulation martienne ouvre ses portes au grand public. La Chine veut envoyer une sonde sur Mars en 2020 et espère stimuler l’enthousiasme de la population.
1er mai : Un mois après le cyclone Ida, le cyclone Kenneth s’abat sur le Mozambique. Kenneth est considéré comme l’un des cyclones les plus violents qui aient jamais frappé l’Afrique continentale.
2 mai : La louve Naya est aperçue dans la province du Limbourg. L’animal, qui attendait des petits, ne survivra pas. Elle a probablement été tuée par des chasseurs.
2 mai : Une longue file d’alpinistes se forme au sommet de l’Everest. Les conséquences sont mortelles. 2019 a été la saison d’escalade la plus meurtrière depuis 2015.
8 mai: Harry et Meghan présentent leur nouveau-né, prénommé Archie, au monde.
9 mai : À 49 ans, Jean-Michel Saive, un des sportifs belges les plus titrés, prend sa retraite.
18 mai : Durant le Ramadan, des Palestiniens prennent leur petit-déjeuner à côté des ruines d’un bâtiment récemment détruit par les raids aériens israéliens dans la ville de Gaza.
20 mai : Le leader du Parti du Brexit, Nigel Farage, reçoit un milkshake au visage lors d’une apparition de campagne à Newcastle à l’approche des élections européennes au Royaume-Uni.
26 mai: Comme le veut la tradition, le président de la N-VA, Bart De Wever, fait un jogging le jour des élections. Il ne passe pas inaperçu.
26 mai : Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, attend avec impatience le résultat des élections. Son parti en sera le grand gagnant.
26 mai: Ecolo fête sa victoire aux élections.
26 mai: Sourires au PTB suite aux bons résultats électoraux.
27 mai : Nigel Farage vient d’apprendre les résultats des élections. Son Parti du Brexit a réussi à capter l’insatisfaction concernant l’absence de Brexit.
29 mai : Pour la première fois, un président du Vlaams Belang est autorisé à rendre visite au roi dans le cadre de la formation fédérale.
1er juin : Liverpool gagne sa 6e Ligue des Champions. Le Diable Rouge Divock Origi libère les Reds en inscrivant le 2e but.
1er juin : Plusieurs gardes royaux britanniques tombent dans les pommes lors d’une répétition du défilé pour l’anniversaire de la reine Elizabeth.
3 juin : Le président américain Donald Trump est reçu avec les honneurs à Buckingham Palace.
4 juin : Certains Londoniens reçoivent le président américain avec moins d’honneurs. Ils sortent des sosies, un bébé gonflable orange et une toilette dorée.
4 juin : Un nombre considérable de touristes visitent le site abandonné de la centrale nucléaire de Tchernobyl depuis le lancement de la minisérie HBO Tchernobyl.
5 juin : 280 parachutistes participent à un parachutage en Normandie à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944.
10 juin : À Lahore au Pakistan, il fait si chaud et humide que ce tigre cherche de l’eau pour se rafraîchir.
19 juin : Ces pompiers de Bruxelles qui serrent la main des agents chargés de gérer leur action de protestation pour de meilleures conditions de travail, prouvent qu’une manifestation peut aussi se dérouler sans problème.
21 juin : Le Brexit s’avère une longue procession d’Echternach. La Première ministre britannique Theresa May démissionne. Après des élections internes, Boris Johnson devient le nouveau chef des conservateurs britanniques, et donc aussi le Premier ministre.
26 juin : Les corps du Salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez (25 ans) et de sa fille Valeria (presque 2 ans) sont retrouvés dans la rivière frontalière Rio Bravo au Mexique.
27 juin : La chancelière allemande Angela Merkel est prise de tremblements sous les yeux du public, lors la nomination du nouveau ministre de la Justice. Ça lui arrivera deux fois cette année.
29 juin : Le Festival Vestiville est annulé alors que des fans sont déjà sur place. Pas de Cardi B à Lommel, mais le jour le plus fou de l’histoire récente de la musique belge. Certains appellent l’événement le Fyre Festival belge.
30 juin : Donald Trump est le premier président américain à mettre les pieds en Corée du Nord.
1er juillet : Un blason est peint à Hong Kong à l’occasion de l’anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Une proposition de nouvelle loi d’extradition vers la Chine a déclenché les manifestations qui se poursuivent toujours.
1er juillet : Le métier de journaliste peut être difficile. Cet homme dort un peu en attendant la fin du sommet au cours duquel les dirigeants européens se répartissent les postes importants en Europe.
6 juillet : Le Tour de France prend son grand départ à Bruxelles.
13 juillet : Une grande partie de Manhattan, dont Times Square, se retrouve sans courant, laissant 70 000 New-Yorkais sans électricité.
18 juillet : Une membre du Franciscan Action Networkest arrêtée à Washington lors d’une manifestation contre la détention de migrants.
23 juillet : Un oranger subit les conséquences d’un incendie de forêt dans le village portugais de Roda.
24 juillet : Dans un zoo allemand, cet ours polaire tente d’échapper à la chaleur. En Belgique, les 24 et 25 juillet, on enregistre les températures les plus élevées depuis le début des observations.
27 juillet : Les manifestants de Hong Kong descendent dans la rue chaque semaine pour protester contre la loi d’expulsion controversée. Même depuis l’abrogation de la loi, les manifestations continuent.
29 juillet : Alison Van Uytvanck élimine sa partenaire Greet Minnen à Karlsruhe, avant de l’embrasser fougueusement.
30 juillet : La vague de chaleur qui sévit en Europe atteint également le Groenland. Suite aux températures exceptionnellement chaudes, la glace fondante forme un lac sur la glace flottante.
6 août : Un Bouddha sans tête émerge dans un barrage asséché.
24 août: Championne du monde en titre et numéro mondiale, la Belgique décroche son premier titre de championne d’Europe de hockey, à Anvers.
24 août : Une vue aérienne de la déforestation massive de la forêt amazonienne au Brésil. Des chiffres alarmants montrent que la déforestation de cet immense espace naturel est la pire depuis 2008.
25 août : La tribu Mura habite la forêt tropicale dans l’état brésilien d’Amazonas, qui couvre la plus grande partie de la forêt tropicale amazonienne. Ils prennent des arcs, des flèches et des gourdins pour défendre leur foyer.
25 août : La First Lady Melania Trump embrasse le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la photo de famille des invités au sommet du G7 à Biarritz, en France.
18 septembre : L’Indonésie est également frappée par des incendies. La grande majorité des incendies aurait été déclenchée pour faire place à de lucratives plantations d’huile de palme ou de caoutchouc.
11 septembre : Au Svalbard, plus précisément à Longyearbyen, la ville la plus septentrionale de la planète, le changement climatique est pire que partout ailleurs. La température y a augmenté le plus rapidement ces dernières années, cinq fois plus vite que la moyenne mondiale. Les conséquences sont dramatiques.
20 septembre : Les autochtones de la forêt tropicale amazonienne appréhendent un bûcheron illégal.
20 septembre : À l’approche de la Conférence de New York sur le climat, des manifestations et des grèves climatiques ont eu lieu dans le monde entier. Ici, à Calcutta en Inde.
20 septembre : Les Pères Noël aussi font grève pour le climat.
25 septembre : Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy rencontre le président Donald Trump, après que ce dernier l’ait mis sous pression pour qu’il enquête sur le fils de l’opposant politique de Trump, Joe Biden.
27 septembre : Le visage de Greta Thunberg en dit long lorsqu’elle croise Donald Trump à la conférence de New York sur le climat.
27 septembre : Le prince Harry suit les traces de sa mère, la princesse Diana, en foulant un champ de mines en Angola.
4 octobre : Le ministre-président flamand Jan Jambon joue à Tétris sur son téléphone portable au Parlement flamand lors du débat sur la déclaration de coalition. L’opposition a quitté le Parlement en raison de l’absence de chiffres budgétaires.
10 octobre : Un membre du mouvement social Extinction Rebellion est arrêté par la police de Londres.
10 octobre : Les Diables Rouges se qualifient pour l’Euro 2020 grâce à un parcours sans faute.
11 octobre : 100 000 Syriens fuient une offensive turque dans le nord-est de la Syrie.
15 octobre : Quelques heures après l’annonce des peines de prison contre neuf éminents séparatistes catalans, des milliers de Catalans en colère descendent dans la rue pour protester contre ce verdict.
17 octobre : Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut sortir le backstop de l’accord de May, mais il est rappelé à l’ordre par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
17 octobre : C’est vêtue de cette combinaison spatiale que la première femme marchera sur la lune en 2024 dans le cadre d’Artemis, le nouveau programme lunaire de la Nasa.
25 octobre : La princesse héritière Elisabeth fête ses 18 ans.
27 octobre: En attendant un nouveau gouvernement, Sophie Wilmès succède à Charles Michel au poste de Premier ministre. Elle est la première femme en Belgique à occuper ce poste.
29 octobre : L’incendie de Kincade en Californie détruit 31 468 hectares de terres et entraîne 200 000 évacuations dans le comté de Sonoma.
3 novembre : Les femmes hindoues honorent le dieu soleil dans la rivière Yamuna, terriblement polluée pendant le festival védique hindou Chhath Puja à New Delhi.
4 novembre : Une policière chilienne prend feu lors d’émeutes à Santiago.
6 novembre : Un petit garçon est ravi de rencontrer la reine Elizabeth.
8 novembre : Un koala brûlé est soigné après avoir été sauvé d’un parc naturel en feu. Dans les graves incendies de forêt de l’État australien de la Nouvelle-Galles du Sud, plus de 2 000 koalas auraient été brûlés depuis octobre. Les koalas sont incapables de s’échapper assez rapidement du feu qui se propage à la cime des arbres. L’habitat des koalas est tellement ravagé que la population continuera à décliner.
14 novembre : Venise ne se noie pas seulement dans le tourisme de masse, mais aussi littéralement. Cette année, la ville a connu la pire marée haute depuis des décennies. Le niveau de l’eau atteint son plus haut niveau depuis 1966.
19 novembre : Le Premier ministre australien Scott Morrison (à gauche) console Owen Whalan, 85 ans, dans un centre d’évacuation situé à Taree, au milieu des feux de forêt dévastateurs. La saison des feux de forêt en Australie ne commence normalement pas avant décembre, mais cette année, les incendies font rage depuis octobre.
25 novembre : Le chien militaire Conan, qui a participé à l’élimination du chef de l’État islmaique Abu Bakr al-Baghdadi, est accueilli en héros à Washington.
30 novembre : Le candidat démocrate à la présidence et ancien vice-président Joe Biden mord le doigt de sa femme lors d’un événement de campagne dans l’Iowa.
4 décembre : Les célèbres chutes Victoria au Zimbabwe sont presque à sec. Le niveau d’eau particulièrement bas du Zambèze menace l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. La cause ? La crise climatique.
5 décembre : Un policier poursuit des manifestants chiliens à Santiago alors qu’un homme boit tranquillement un verre.
10 décembre : En Finlande, la sociale-démocrate Sanna Marin (34 ans) devient le plus jeune Premier ministre du monde. Elle est épaulée par des jeunes femmes ministres: Katri Kulmuni (32 ans), Maria Ohisala (34 ans) et Li Andersson (32 ans).
10 décembre : Des enfants mexicains qui ont fui la violence dans leur ville natale avec leurs parents décorent un sapin de Noël en attendant leur demande d’asile aux Etats-Unis.
11 décembre: Le magazine Time élit Greta Thunberg « Personnalité de l’année ». Certains voient plus grand encore.
12 décembre: Boris Johnson remporte la majorité absolue aux élections britanniques. le Brexit est désormais inéluctable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici