Japon : mon employé est un dino (En images)
A Tokyo, des robots accueillent les clients dans des hôtels et des restaurants. L’interaction est encore limitée, et le succès pas garanti. D’où la volonté d’innover encore plus, avec des robots dinosaures. Par Valentin Bianchi/Hans Lucas.
Le Japon est souvent perçu comme un pays où la technologie est omniprésente. Depuis bien longtemps, les avancées technologiques facilitent la vie de ses habitants, friands de nouveautés électroniques. C’est ainsi que les robots ont fait une entrée discrète, mais remarquée.
Dans la capitale japonaise, des hôtels d’une même chaîne tentent le pari avec des robots aux traits humains et en uniforme. Les interactions étant encore très limitées, leur présence tient d’abord de l’outil marketing destiné à se différencier de la concurrence. En se posant face à eux, on est accueilli par un salut traditionnel. Ce personnel électronique peut bien sûr recevoir les clients en plusieurs langues.
Par guidage vocal, il invite à faire le check-in sur l’écran tactile situé sur le comptoir. L’intervention humaine reste toutefois nécessaire. Pour les questions spécifiques, l’humanoïde robotisé appelle le personnel occupé dans un bureau à proximité.
Après le robot humain qui accueille le client, voici le robot dinosaure…
… le tout sur fond de végétation luxuriante et dans une ambiance sonore » jungle » avec cris d’animaux préhistoriques.
Bienvenue au check-in…
Au Pepper Parlor, un restaurant branché, plusieurs robots-jouets sont présents en salle et au comptoir et aident le client à passer sa commande.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici