
Les Britanniques doivent se préparer à un long confinement à cause du coronavirus
Les Britanniques doivent se préparer à « une longue période » de confinement en raison du nouveau coronavirus, a prévenu dimanche le bras droit du Premier ministre Boris Johnson.
Le gouvernement a décrété lundi un confinement général de la population pour au moins trois semaines, afin de tenter de freiner la propagation de l’épidémie qui a fait 1.019 morts et contaminé 17.089 personnes au Royaume-Uni.
« Je ne peux pas faire de prédiction précise mais je pense que tout le monde doit se préparer à une longue période durant laquelle ces mesures resteront en place », a déclaré Michael Gove, un ministre de premier plan, sur la BBC.
« J’aurais voulu pouvoir prédire quand tout cela prendra fin mais il est crucial pour le moment que nous respections durant les semaines à venir les directives strictes qui ont été établies en matière de distanciation sociale », a-t-il ajouté.
Dans le Sunday Times, l’épidémiologiste Neil Ferguson de l’Imperial College London, qui conseille le gouvernement, a estimé que le confinement devrait rester en place « probablement jusqu’à la fin mai, peut-être même début juin. Mai est optimiste ».
Dans une lettre adressée aux 30 millions de foyers britanniques, le Premier ministre Boris Johnson a prévenu que la situation allait « s’aggraver avant de s’améliorer » et que le respect des règles de confinement permettrait un retour « à la normale » plus rapidement.
« Mais nous n’hésiterons pas à aller plus loin si c’est que les avis scientifiques et médicaux nous disent de faire », a-t-il ajouté.
Le chef de gouvernement a lui-même été testé positif au Covid-19, après avoir développé de « légers symptômes », mais il continue à diriger la riposte contre le coronavirus, selon Downing Street.
Le Royaume-Uni pourrait ne pas retrouver une vie normale avant six mois
Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a averti dimanche la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries.
Mme Harries a estimé qu’il serait « dangereux » de lever subitement le confinement auquel la population est actuellement soumise car cela pourrait entraîner une résurgence du virus.
« Au cours des six prochains mois, nous ferons le point toutes les trois semaines », et ce, « durant trois à six mois idéalement (…) », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, jugeant « plausible que nous puissions aller au-delà ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici