© belga

Coronavirus: 19 nouveaux cas en France, une « nouvelle étape de l’épidémie est franchie »

Le Vif

Dix-neuf cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés vendredi en France, ce qui porte à 57 le nombre total des personnes atteintes depuis fin janvier, et « une nouvelle étape de l’épidémie est franchie », a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

« En France, une nouvelle étape de l’épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de trois, ndlr) : le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion », a déclaré le ministre, en visite à Crépy-en-Valois (département de l’Oise, nord), où enseignait le premier Français mort des suites de cette maladie.

« Plusieurs ‘clusters’ (cas groupés, ndlr) sont identifiés » sur le territoire, a-t-il rappelé.

Le principal se trouve dans l’Oise : « Il y a ce soir 18 cas dans l’Oise », soit « six de plus » que jeudi.

En outre, il y a « six cas à Annecy » (Alpes) contre quatre recensés jeudi, « six cas qui concernent des voyageurs qui rentraient de voyage organisé en Egypte », contre deux recensés jeudi, et « deux cas à Montpellier » (sud), selon le ministre. « Il reste douze cas en revanche isolés », a-t-il poursuivi.

Pour l’heure, le bilan du Covid-19 en France est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et quarante-trois malades hospitalisés.

Un Conseil de Défense puis un Conseil des ministres exceptionnels sur le coronavirus seront organisés samedi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire