Dès le mardi 2 juin, tous les écoliers de maternelle et du primaire pouvaient retrouver leurs classes. Pour cela, il fallait nécessairement desserrer le protocole sanitaire strict. Le changement de cap provoque colère et incompréhension au sein de la communauté éducative. Décodage.

Malgré les plus de 100 000 décès enregistrés, le directeur général de l'hôpital Elmhurst de New York, Israel Rocha, estime que " les Etats-Unis se sont plutôt bien tirés " de l'épidémie de Covid-19. Dans la ville la plus touchée au monde, il craint une deuxième vague à l'automne.

En 2019, plus de 1 000 manifestations s'étaient tenues... rien qu'à Bruxelles. Trois par jour. Le coronavirus a mis brutalement fin à ce moyen d'expression. Temporairement : syndicats et ONG organisent leur retour à la rue. Avec moins de monde, plus de distance et de masques et, surtout, davantage d'originalité.

La crise économique va attiser les révoltes sociales qui avaient émergé en 2019. Peut-être moins en Europe qu'en Amérique latine ou dans les pays arabes, diagnostique Myriam Benraad, auteure de Géopolitique de la colère. L'automne, de toute façon, sera chaud.

On l'appelle le "Lancet Gate", le scandale qui entoure la revue médicale de renommée internationale The Lancet. La revue américaine a publié une étude disqualifiant le recours à la chloroquine, médicament pour lutter contre le coronavirus déjà au coeur de polémiques scientifiques, avant de se rétracter. Retour sur ce cafouillage dans une situation de crise sanitaire inédite qui bouleverse les codes du milieu.

La stratégie de " suivi de contacts " visant à prévenir la résurgence du coronavirus est sous le feu des critiques un mois seulement après son lancement. Selon Emmanuel André, coordinateur du Comité interfédéral "Testing & Tracing", c'est pourtant la seule voie à suivre pour contenir l'épidémie. Il s'est confié à nos confrères du magazine Knack. Extraits d'interview.

L'Espagne n'a enregistré aucun mort dû au coronavirus ces dernières 24 heures. En France, certains départements n'ont enregistré aucun cas positif. En Belgique, les chiffres sont à la baisse et même meilleurs qu'espérés. Le coronavirus pourrait-il disparaitre petit à petit des radars ?

Un médicament, l'anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats "encourageants" pour les formes graves du Covid-19 en réduisant le risque de décès et le besoin d'être mis sous respirateur en réanimation, selon une étude française qui offre une lueur d'espoir.