Le nombre de cas en constante hausse en Espagne © belga

Espagne: « L’augmentation des cas de coronavirus est due à l’augmentation des tests » affirment les autorités

Le Vif

Le pays dément une deuxième vague malgré l’augmentation des cas.

Le ministère espagnol de la Santé a assuré ce jeudi que l’Espagne ne faisait pas face à une seconde vague de l’épidémie de coronavirus, malgré une augmentation notable des cas de Covid-19 ces derniers jours. « Je ne parlerais pas de deuxième vague » tant que « nous n’aurons pas une transmission communautaire hors de contrôle » et qu’il ne sera pas clair que l’augmentation des cas détectes n’est pas simplement due à l’augmentation des tests pratiqués, a déclaré Fernando Simon, épidémiologiste en chef du ministère de la Santé.

L’Aragon particulièrement touchée

Selon le bulletin quotidien du ministère, l’Espagne a enregistré au cours de sept derniers jours 19.405 cas de Covid-19, soit une moyenne quotidienne de 2.772. Il y a une semaine la moyenne était de 1.913 par jour et il a deux semaines de 1.460.

Saragosse, la capitale de l’Aragon, « reste le zone la plus touchée », bien qu’on observe ces derniers jours « une stabilisation des cas détectés », a poursuivi le Dr Simon. Selon lui, malgré l’augmentation de cas, il n’y a « pas de risque d’effondrement » du système hospitalier, contrairement à ce qui s’est passé à certains endroits au plus fort de l’épidémie.

Les regains de contagion ont amené les autorités régionales à décréter des confinements partiels, comme en Catalogne et en Aragon mais aussi dans d’autres régions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire