En Inde, des enfants doivent prendre le train pour aller chercher de l’eau (en images)
Selon WaterAid, organisation caritative basée au Royaume-Uni, 12% des habitants de l’Inde n’ont pas accès à l’eau potable près de chez eux. Une proportion plus grande que dans n’importe quel autre pays. Les habitants doivent faire parfois plus de 10km pour s’approvisionner. Parmi eux, de petits groupes d’enfants qui font un aller-retour en train depuis leur village. « Je n’aime pas passer du temps à rapporter de l’eau, mais je n’ai pas le choix », dit l’un d’entre eux.
Anjali Gaikwad, 14 ans, Gaikwad et ses soeurs prennent le train tous les deux ou trois jours pour aller chercher de l’eau et laver leurs vêtements.
.
.
.
Sakshi Garud, 9 ans, fait partie d’un petit groupe d’enfants qui font un aller-retour en train de 14 km depuis leur village pour aller chercher de l’eau. « C’est ma routine quotidienne », dit Garud. Leurs bidonvilles exigus ne sont qu’à 200 mètres de la gare. « Après l’école, je n’ai pas le temps de jouer. Je dois d’abord aller chercher de l’eau. »
.
.
.
.
Siddharth Dhage, 10 ans, transporte des conteneurs d’eau vides le long des voies ferrées. Il fait aussi partie d’un petit groupe d’enfants qui font l’aller-retour en train. « Je n’aime pas passer du temps à rapporter de l’eau, mais je n’ai pas le choix. »
.
.
.
.
Prakash Nagre apporte du savon et du shampoing avec lui pour prendre un bain à la gare. « Il n’y a pas d’eau pour se baigner à la maison » dit-il.
.
.
.
.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici