© Belga

Décès de Navalny: ses funérailles auront lieu vendredi à Moscou

L’opposant russe Alexeï Navalny, décédé le 16 février, sera enterré le vendredi 1er mars à Moscou.

Les funérailles d’Alexeï Navalny, décédé le 16 février dans des circonstances suspectes dans une colonie pénitentiaire située en Sibérie, auront lieu vendredi à Moscou, a indiqué son équipe mercredi.

Pendant plus d’une semaine, les autorités ont gardé le corps du défunt « en otage » et ont menacé de l’enterrer dans la colonie pénitentiaire. Il n’a été remis à la famille que huit jours plus tard.

« Le service funéraire pour Alexeï se tiendra à l’église (…) à Marino le 1er mars à 14h00 (12h00 en Belgique). Les funérailles auront lieu au cimetière Borisovsski » dans le sud-est de la capitale, a indiqué son équipe sur Telegram.

Pression des autorités russes

Depuis la remise du corps de l’opposant à sa mère samedi dernier, l’équipe de l’ancien détracteur numéro un du Kremlin cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait « refuser » toute demande, les autorités faisant pression selon eux sur les lieux funéraires. Car ces obsèques pourraient mobiliser en nombre les partisans de l’ancien opposant numéro un à Vladimir Poutine et ainsi être gênantes pour le maître du Kremlin, qui se prépare à un nouveau sacre à l’issue d’un scrutin présidentiel sans opposition prévu du 15 au 17 mars.

« Partout, on a refusé de nous donner quoi que ce soit. Dans certains endroits, on nous a dit que c’était interdit« , a expliqué M. Jdanov dans un communiqué sur Telegram, fustigeant « le Kremlin et (Sergueï) Sobianine », le maire de Moscou et proche de Vladimir Poutine.

Le président russe, qui doit s’exprimer jeudi face à l’Assemblée fédérale pour son discours annuel à la Nation, n’a lui toujours pas réagi à la mort de son principal détracteur, qui avait survécu de justesse en 2020 à un empoisonnement dont il accusait déjà le maître du Kremlin, malgré ses dénégations.

Les circonstances du décès d’Alexeï Navalny le 16 février en prison, qui a ému à travers le monde, restent à ce stade toujours floues. Selon les services pénitentiaires russes, il est mort suite à un soudain malaise « après une promenade ». Les partisans de l’opposant, et de nombreux dirigeants occidentaux, ont eux accusé Vladimir Poutine de sa mort, certains évoquant un « meurtre« , après trois années de détention.

S’attaquer à la « bande criminelle » autour de Poutine

Ioulia Navalnaïa, la veuve du dissident politique russe Alexeï Navalny, a appelé l’UE à cibler davantage l’entourage rapproché de Vladimir Poutine, lors d’une allocution devant le Parlement européen à Strasbourg, mercredi. « Vous n’avez pas affaire à un politicien mais à un criminel sanguinaire », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Navalnaïa, l’UE ne pourra atteindre Poutine ni avec un nouveau train de sanctions, ni en considérant le président russe comme un homme politique doté de principes moraux. « Alexeï avait compris cela il y a longtemps », a relevé l’économiste et opposante. « Poutine est le chef d’une bande criminelle organisée. Celle-ci comprend des empoisonneurs et des assassins, mais ce ne sont que des marionnettes. Le plus important, ce sont les proches de Poutine, ses amis, ses associés et les gardiens de l’argent de la mafia. »

Elle a appelé chacun à combattre Poutine et son entourage rapproché. Pour y arriver, l’UE devrait selon elle appliquer les méthodes de la lutte contre le crime organisé: « Plutôt que des notes diplomatiques, des enquêtes sur les machinations financières. Plutôt que des déclarations d’inquiétude, une recherche des membres de la mafia dans vos pays, des avocats et des financiers discrets qui aident Poutine et ses amis à cacher de l’argent. »

Elle a suggéré à ses interlocuteurs d’adopter la tactique de son mari, qui a fait preuve d’une créativité sans limites pour continuer à lutter pour la démocratie. Même en prison, Alexeï Navalny a réussi à faire passer des idées de projets qui affolaient le Kremlin, a-t-elle dit. « Voici la réponse à votre question. Si vous voulez vraiment vaincre Poutine, vous devez devenir innovants. Et vous devez cesser d’être ennuyeux. »

Contenu partenaire