Le CEO de Boeing quittera ses fonctions à la fin de 2024
Dave Calhoun, ainsi que d’autres dirigeants de l’avionneur américain, paient les nombreuses polémiques qui ont suivi plusieurs problèmes de sécurité sur les avions du groupe. Steve Mollenkopf, qui a été nommé nouveau président du CA, sera chargé de désigner le nouveau CEO de Boeing.
L’avionneur américain Boeing, en pleine tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses avions, a annoncé lundi le départ à la fin de l’année de son CEO Dave Calhoun, ainsi que celui d’autres dirigeants.
Directeur général de Boeing, Dave Calhoun restera à ce poste jusqu’à fin 2024, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Stan Deal, directeur de la division de l’aviation commerciale, est, lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, l’actuelle directrice d’exploitation du groupe. Le président du conseil d’administration, Larry Kellner, a en outre « informé le conseil qu’il ne prévoyait pas de se représenter lors de la prochaine élection » à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, selon le communiqué. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Le conseil d’administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm, pour lui succéder. À ce titre, Steve Mollenkopf sera chargé de trouver un nouveau directeur général pour Boeing.
« Servir Boeing a été le plus grand privilège de ma vie », a déclaré Dave Calhoun dans une lettre adressée aux employés du groupe. « Les yeux du monde sont rivés sur nous et je sais que nous en sortirons meilleurs en tant qu’entreprise », a-t-il ajouté.
Une annonce positive pour l’action en bourse
Vers 13h45 HB, dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de l’avionneur grimpait de 3,4% à 195,25 dollars. Le constructeur aéronautique américain est en pleine crise depuis un accident début janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte s’était détachée de la carlingue en plein vol. Entre autres conséquences, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a lancé un audit sur le contrôle qualité du constructeur.
Début mars, elle avait indiqué que des « problèmes de non-conformité » avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems. Outre l’incident à bord du vol Alaska Airlines, des problèmes de production ont été signalés tout au long de l’année 2023 ainsi qu’une série d’autres incidents en 2024.