© Epa

Ahmadinejad met en doute la version des attentats du 11 septembre 2001

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau mis en doute, dans une rencontre avec la presse dimanche soir au Qatar, la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qu’il accuse de s’en être servis comme prétexte pour intervenir en Afghanistan.

« Quelque chose s’est produit à New York et personne ne sait encore quels en étaient les vrais auteurs. Aucune partie indépendante n’a été autorisée à essayer d’en identifier les auteurs », a déclaré M. Ahmadinejad.

Après les attentats contre les tours jumelles du World Trade Center (WTC) qui ont fait près de 3.000 victimes, « ils (les Américains) ont dit que des terroristes se cachaient en Afghanistan et l’Otan a mobilisé tous ses moyens et attaqué ce pays », a-t-il ajouté.

M. Ahmadinejad avait déjà qualifié de « mensonge » la version américaine des attentats du 11 Septembre, pourtant revendiqués à plusieurs reprises par le réseau extrémiste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, qui se cacherait depuis ces attentats dans les zones frontalières entre l’Afghanistan et le Pakistan.

Il a par ailleurs accusé l’Occident de semer la désunion entre les pays de la région du Golfe. « Les puissances coloniales cherchent à créer la tension dans la région pour semer la désunion entre ses pays », a dit M. Ahmadinejad dont le pays est redouté par certains de ses voisins arabes, dont l’Arabie saoudite, pour sa politique régionale et son programme nucléaire controversé.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire