© REUTERS

Affaire Troadec: l’effroyable récit de la tuerie

Le beau-frère de Pascal Troadec a avoué avoir tué toute la famille pour une histoire de pièces d’or. Il a été mis en examen et écroué pour « assassinats » et « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ». Retour sur cette nuit d’horreur.

Déféré avec sa compagne jeudi, Hubert Caouissin est passé aux aveux concernant le quadruple assassinat et la disparition de la famille Troadec, composée de Pascal et Brigitte Troadec, 49 ans, leur fils Sébastien, 21 ans, et leur fille Charlotte, 18 ans, qui n’avaient plus donné signe de vie depuis le 16 février. La soeur de Pascal Troadec et compagne d’Hubert, Lydie, a quant à elle été inculpée et écrouée pour « modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres ».

Le procureur a expliqué l’existence d’un conflit au sein de la famille. Une rancoeur existait entre Pascal et son beau-frère en raison d’un héritage provenant du père de Pascal Troadec. Hubert C. était persuadé qu’il détenait des pièces d’or.

Selon ses déclarations, il s’est rendu à Orvault le 16 février pour « espionner la famille ». Le beau-frère arrive sur place avec un stéthoscope qu’il plaque d’abord sur les fenêtres et la porte de la maison pour surprendre les conversations. Mais il ne se limite pas à cet espionnage, il se cache ensuite dans la buanderie vers 23 heures, attend que les membres de la famille aillent se coucher, avant de rentrer dans la maison pour récupérer une clé. Le couple s’étant réveillé, une altercation éclate et Pascal Troadec serait descendu avec un pied-de-biche. Hubert C. s’en est alors emparé et a tué les époux, puis le fils Sébastien et enfin la fille Charlotte. « Cette scène est d’une grande violence », relate le magistrat cité par Le Figaro. La police technique et scientifique, qui s’est rendue à plusieurs reprises sur place, avait d’ailleurs relevé quantité de traces de sang dans les pièces du domicile.

Les corps démembrés

De retour chez lui à Pont-de-Buis (Finistère), le 17 au matin, Hubert C. informe Lydie, sa compagne et soeur de Pascal Troadec, de ce qu’il a fait. Le soir même, il retourne dans le pavillon des Troadec pour « nettoyer » les lieux. Puis, le 18 au soir, à l’abri des regards, dans le garage de la maison, il charge les corps dans le véhicule de Sébastien, le fils de la famille, et regagne son domicile du Finistère. Ensuite, comme tout meurtrier, sa principale préoccupation est de faire disparaître les corps. « Pendant deux à trois jours », selon le magistrat, il s’y emploiera. « Il semble que les corps aient été démembrés, une partie enterrée et l’autre brûlée », a précisé le procureur.

Il associe ensuite Lydie Troadec afin de « nettoyer la 308 pour faire disparaître des traces et la déposent ensuite à Saint-Nazaire ». Le véhicule dans lequel le tapis de sol sera retiré a été découvert, jeudi dernier, sur la place d’une église de la ville.

Hubert C. a été inculpé et écroué lundi soir pour « assassinats » et « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ». Sa compagne, Lydie Troadec, n’était pas sur les lieux pendant le drame, dans la nuit du 16 au 17 février, mais elle a été inculpée et écrouée pour « modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres ». Ces aveux actent le dénouement d’une histoire hors normes qui a tenu la France en haleine pendant plus d’une semaine. Le couple de suspects avait été placé en garde à vue à Brest dimanche.

Contenu partenaire